La MONUSCO au secours du bâteau MB/Ekila en détresse sur le fleuve Congo

26 nov 2010

La MONUSCO au secours du bâteau MB/Ekila en détresse sur le fleuve Congo

Kinshasa 26 novembre 2010 - En étroite collaboration avec les Forces armées de la République démocratiques du Congo, la MONUSCO vient de prendre des mesures pour assister le bateau MB/Ekila en détresse sur le fleuve Congo avec à son bord environ 200 passagers dont plusieurs sont malades et qui est en complète rupture de stock d'eau et de nourriture depuis trois semaines.

Ses bateaux étant déjà engagés dans une mission humanitaire à Ilenga-Bobangi, la MONUSCO a décidé, hier, de mettre à la disposition des FARDC du carburant et de l'huile moteur pour lui permettre d'envoyer un de ses bateaux sur les lieux avec de l'assistance et remorquer le MB/Ekila jusqu'à un port.
Hier, la MONUSCO a envoyé par hélicoptère une mission d'évaluation comprenant son personnel de la Section médicale et des Affaires humanitaires, des représentants de l'OMS, de l'UNICEF, de l'UNFPA et d'un médecin de l'inspection de la santé, pour se rendre compte de la situation à bord du MB/Ekila. La mission a apporté avec elle 500 kg de matériel d'urgence composé de nourriture, de médicaments, de produits de traitement d'eau, de kits d'accouchement, du savon, de moustiquaires.
Malheureusement, la mission n'a pas pu localiser le bateau, les informations fournies s'étant avérées inexactes. Il ressort en effet que le MB Ekila n'est pas à Lukolela mais plutôt à 100 KM en aval de cette localité, plus exactement entre Yumbi et Bolobo à la frontière entre le Bandundu et la Province de l'Equateur. Des mesures ont été cependant prises pour que l'assistance apportée parvienne aux passagers.
Le bateau des FARDC transporte aussi à son bord du matériel d'urgence et trois médecins.