La MONUSCO construit et équipe une clinique médicale à Mahagi, en Ituri, Province Orientale

12 sep 2013

La MONUSCO construit et équipe une clinique médicale à Mahagi, en Ituri, Province Orientale

 

 

 

Mahagi, 12 Septembre 2013 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a procédé ce mercredi 11 septembre 2013 à Mahagi, dans le district de l'Ituri, en Province Orientale, à l'inauguration et à la remise officielle aux autorités du district d'une clinique médicale qu'elle a construite et équipée pour venir en aide aux malades de cette localité et de celles avoisinantes.

Ce projet dont le coût est évalué à 24.000 dollars américains s'insère dans le cadre des projets à impact rapide de la Mission. Il a été réalisé par le contingent bangladais de la MONUSCO basé à Mahagi qui, auparavant, avait organisé plusieurs campagnes médicales et administré gratuitement des médicaments aux malades souffrant de pathologies diverses.

L'inauguration et la remise officielle de la clinique ont été faites par le Commandant de la Force de la MONUSCO, le Général Alberto Carlos dos Santos Cruz, en visite de travail dans le district. La cérémonie s'est déroulée en présence du Commandant de la brigade de l'Ituri et du Chef du Bureau de la MONUSCO dans ce district.

La nouvelle infrastructure qui comporte tous les services d'une clinique moderne, sera gérée par les médecins et infirmiers affectés par l'Etat congolais avec l'assistance technique des médecins du contingent bangladais pour poser des diagnostics et soigner les malades. Afin de pérenniser cet ouvrage, ainsi que ses services, chaque malade sera appelé à payer la modique somme de 800 francs congolais, soit moins d'un dollar américain pour se faire consulter et soigner.

Amadou Maïga/ MONUSCO