Les acteurs politiques du Kasaï oriental s’associent pour la promotion des valeurs démocratiques

11 sep 2013

Les acteurs politiques du Kasaï oriental s’associent pour la promotion des valeurs démocratiques

Mbuji-Mayi, 10 septembre 2013 - La Section des Affaires Politiques de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) au Kasaï Oriental a facilité le jeudi 5 Septembre 2013, un échange entre les leaders des partis politiques, les regroupements politiques de Mbuji-Mayi et le Gouverneur de la province du Kasaï Oriental Alphonse Ngoyi Kasanji sur la promotion de la tolérance politique et la non-violence dans cette province. C'est la première fois depuis 2006 que les différents représentants des partis politiques se sont réunis autour de ce projet.

Au cours de ce forum, les représentants des partis politiques ont, sans ambages, relevé les obstacles majeurs à la cohésion et à la paix sociale au Kasaï Oriental. Il s'agit, entre autres, de la recrudescence de l'insécurité dans la ville de Mbuji-Mayi, des violations des droits de l'Homme, de l'impunité et du manque de formation pour certains membres des forces de sécurité.

Le Gouverneur a salué le rôle majeur joué par le Bureau conjoint des Nations Unies au Kasaï Oriental dans l'apaisement du climat politique, en soulignant que le développement de la province dépend largement du concours de tous, car « sans cohésion, ni dialogue, rien de durable ne peut être construit ». Il a par ailleurs pris acte de l'existence du code de bonne conduite signé sous la facilitation de la MONUSCO en mai 2013.

La rencontre a permis aux partis politiques de s'engager devant les Nations Unies à promouvoir la tolérance politique et la non-violence. D'autres forums de ce genre seront organisés ultérieurement pour perpétuer la pratique de dialogue libre et démocratique visant à créer un climat favorable pour la tenue prochaine des élections provinciales, municipales et locales apaisées.

Bessan Vikou et Piergiorgio Paglialonga/ MONUSCO