La MONUSCO démontre sa capacité à protéger les populations civiles dans les territoires d’Uvira

17 avr 2012

La MONUSCO démontre sa capacité à protéger les populations civiles dans les territoires d’Uvira

Uvira, 12 avril 2012 – Suite aux mouvements de troupes intervenus entre le 2 et le 8 avril 2012 dans les localités de Fizi, Uvira, Baraka, et Luilmbaa, province du Sud-Kivu, la force de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo a déployé ses hommes pour protéger les populations civiles prises de panique, et également sécuriser les points névralgiques de la province.

A Baraka, la force est intervenue en sécurisant le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Par ailleurs, des ONGs basées à Baraka qui voulaient se relocaliser à Bukavu ont été escortées par des éléments du contingent pakistanais. La MONUSCO est également intervenue pour sécuriser certains établissements financiers dans la ville d'Uvira menacés d'attaque. Ces opérations se sont faites en parfaite coordination avec les Forces armées de la RDC (FARDC).

De passage dans le Sud Kivu lors d'une visite de travail, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Leila Zerrougui, s'est félicitée de «la promptitude de la réponse de la MONUSCO face à cette situation». Les autorités locales ont également exprimé leur satisfaction face à l'intervention de la Force de la MONUSCO. «La MONUSCO a joué un rôle crucial et judicieux qui a permis de sauvegarder les institutions locales, assurer la protection des civils et prévenir le chaos dans les territoires de Fizi et d'Uvira,» a pour sa part laissé entendre l'administrateur du territoire d'Uvira en présence des représentants de la société civile de Baraka et d'Uvira.

Laurent Sam OUSSOU/ MONUSCO