La MONUSCO encourage les partis politiques d’Uvira à préserver le climat de paix

Les représentants de 16 partis politiques d’Uvira en échanges avec les responsables de la MONUSCO sur le thème « les droits politiques que les acteurs politiques ont au Congo». Photo MONUSCO/Bilamekaso TCHAGBELE

5 juin 2018

La MONUSCO encourage les partis politiques d’Uvira à préserver le climat de paix

Bilamekaso TCHAGBELE

 

Uvira, le 1er juin 2018 – Ils sont au nombre de 16 représentants des partis politiques (pouvoir et opposition) à avoir répondu positivement ce 01 juin à l’invitation pour un cadre de concertation au quartier général de la MONUSCO à Uvira.

Les discussions facilitées par les responsables des sections des droits de l’homme et des affaires politiques sous la conduite du chef du sous bureau de la MONUSCO Uvira, ont porté sur le thème général « Des droits politiques que les acteurs politiques ont au Congo ».

Les échanges se sont beaucoup focalisés sur la tenue des élections dans les délais et surtout sur la qualité des candidats pour les élections présidentielles à venir. Les représentants des partis politiques ont également souhaité que la MONUSCO puisse accentuer son rôle de bons offices au-delà de la protection des populations civiles et de l’appui au processus électoral conformément au mandat que lui confère la résolution 2409 du conseil de sécurité des Nations Unies.

A la fin de la séance d’échanges les représentants des partis politiques ont reçu des brochures sur les droits de l’homme, une copie de la résolution 2409 et quelques exemplaires du magazine « Echos de la MONUSCO ».

Avant de quitter le quartier général de la MONUSCO, ces représentants ont unanimement demandé au chef du sous bureau de la MONUSCO Uvira de multiplier ce genre de rencontres qui leur permettent, pouvoir et opposition, de se retrouver autour d’une même table pour échanger sur des questions quoique sensibles mais dans la sérénité.