La MONUSCO et la CENI appellent les électeurs à se faire enrôler en masse

13 mai 2011

La MONUSCO et la CENI appellent les électeurs à se faire enrôler en masse

Bukavu, 10 mai 2011 – Dans la province du Sud-Kivu, la Mission de l'Organisation des Nations pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) appuie la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans ses efforts de mobilisation pour amener les électeurs congolais à se faire enrôler massivement à travers les différentes opérations de révision du fichier électoral en cours dans la province. Une mission conjointe de formation a été lancée à cet effet le 10 mai 2011 dans les huit territoires du Sud Kivu à l'intention de 11 ONG de sensibilisation.

Près d'un mois après le lancement de l'opération de révision du fichier électoral, quelque 855 840 personnes ont été enregistrées sur les 2 009 336 attendues pour toute la province du Sud-Kivu, soit un taux d'enrôlement d'environ 43%.

Pour rehausser ce taux, la Section électorale du Bureau de la MONUSCO du Sud-Kivu et le Secrétariat exécutif provincial de la CENI viennent de lancer des missions conjointes à travers les huit territoires du Sud-Kivu afin de former des agents non-étatiques de 11 ONG qui seront dotés de moyens adéquats afin de servir de relai de sensibilisation auprès des communautés locales.

Les équipes de la MONUSCO et de la CENI rencontreront également les autorités coutumières des localités visitées pour susciter leur implication dans la réussite de cette opération.

Alain Likota/ MONUSCO