La MONUSCO fait la promotion de la Paix à travers le théâtre

12 mai 2011

La MONUSCO fait la promotion de la Paix à travers le théâtre

Kinshasa, 9 mai 2011 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a clôturé, le 7 mai 2011, le festival de théâtre scolaire dénommé Pâques de Paix sur le thème «l'ONU, la Paix et le Développement en RDC », dans la salle des fêtes du Collège Boboto, dans la commune de la Gombe à Kinshasa. La finale a opposé quatre écoles issues des présélections qui se sont déroulées de mars à avril 2011 dans les 24 communes de Kinshasa.

Le Lycée technique professionnel de Bumbu, a remporté cette compétition qui a, deux mois durant, permis aux élèves du primaire et du secondaire des 24 communes de faire valoir leurs connaissances sur le thème choisi à travers le théâtre. A l'issue de cette compétition, le Lycée technique professionnel de Bumbu est sorti vainqueur grâce à sa pièce qui fustige les violences faites aux femmes dans les conflits armés, et souligne le rôle central jouer par ces dernières dans la résolution des conflits.

Mme. Raphaëlle Martinez, spécialiste de Programme à l'UNESCO, au cours d'une allocution faite au nom des Nations Unies en RDC, a fait remarquer que « le but de ce festival au-delà du théâtre en tant que moyen d'expression et de distraction [est] surtout de l'utiliser comme un outil d'éducation et de communication ». « Certaines pièces que nous avons suivies au cours du festival nous rappellent que la paix est également un comportement, c'est un ensemble de respect des droits de l'homme, des institutions étatiques et des règles de la gestion de l'Etat », a ajouté Mme. Martinez.

Le représentant du Ministère de la Culture et des Arts lui aussi présent, s'est dit satisfait des efforts des Nations Unies « pour intégrer les jeunes dans l'objectif de la charte des Nations Unies, à savoir, préserver les générations futures des fléaux de la Guerre ». Il a par ailleurs souhaité la pérennisation de ce festival qui, en plus d'inculquer la culture de la paix aux jeunes, permet aussi de déceler des talents chez les jeunes pour perpétuer l'art et le théâtre dans son pays.

Le festival Pâques de Paix est une initiative de la compagnie d'expression artistique Tuma-Haut, placée sous le parrainage de la MONUSCO. Ce festival en est à sa deuxième édition.

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO