La MONUSCO et la France appuient la Police Nationale Congolaise pour l’utilisation de fichiers criminels

La MONUSCO et la France appuient la Police Nationale Congolaise pour l’utilisation de fichiers criminels. Photo MONUSCO/UNPOL

La MONUSCO et la France appuient la Police Nationale Congolaise pour l’utilisation de fichiers criminels. Photo MONUSCO/UNPOL

18 sep 2019

La MONUSCO et la France appuient la Police Nationale Congolaise pour l’utilisation de fichiers criminels

UNPOL Tsahirou Mahamidou

Kinshasa, 18 Septembre 2019 - Avec le soutien de l’Unité d’Appui à la lutte contre la Criminalité Organisée (SOCSU) de la Police MONUSCO, la Coopération française organise une session de formation sur le fichier criminel des infractions constatées et auteurs présumés (FCICAP), au profit de 40 Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) de la Police Nationale Congolaise (PNC).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 16 septembre 2019, en présence du Commandant Marc Briane, représentant l’Ambassade de France, de Monsieur Oke Yum, Directeur du Casier Judiciaire et du Fichier Central, représentant le Coordonnateur National de la Police Judicaire, des membres de la Police MONUSCO et d’une trentaine de cadres OPJ de la PNC, dont une femme.

La formation, qui prendra fin le 20 septembre 2019, vise à outiller les OPJ pour le traitement automatisé des dossiers.  Ces traitements automatisés servent spécifiquement à aider les services de police à prévenir et à lutter contre la criminalité. Les traitements automatisés s’adaptent quotidiennement à l'évolution des phénomènes criminels ou terroristes pour tenter de couvrir l’ensemble du spectre de la criminalité.

Au cours de son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la formation, le Commandant Marc Briane a situé le contexte de la formation et expliqué les avantages du FCICAP pour la Police Nationale Congolaise. Il a exprimé toute sa gratitude au Chef de la Composante Police de la MONUSCO, le Général Awalé Abdounasir, pour avoir répondu favorablement à l’Ambassade de France, qui a sollicité pour cette formation, l’expertise ‘’forensique’’ de l’UNPOL.

Intervenant au nom de la Police Nationale Congolaise, Monsieur Oke Yum a, dans son allocution d’ouverture, salué la disponibilité de l’Ambassade de France et de la Police MONUSCO dans le cadre du renforcement des capacités de la PNC. Et Il a invité les participants à plus d’assiduité pour tirer profit de cette formation dans le cadre de leurs activités professionnelles.