La MONUSCO et le Gouvernement en réunion sur la situation sécuritaire en province Orientale

26 avr 2013

La MONUSCO et le Gouvernement en réunion sur la situation sécuritaire en province Orientale

Kisangani, 26 avril 2013 – Plusieurs experts de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et du Gouvernement congolais se sont réunis en début de ce mois à Kisangani pour réfléchir sur la situation sécuritaire et humanitaire, ainsi que celle des droits de l'Homme et de la justice dans la province Orientale.

Cette rencontre faisait suite aux missions conjointes d'évaluation effectuées en mars dernier dans huit territoires de la province. La réunion était co-présidée par le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Roger Meece, et par le ministre provincial de l'Intérieur, Décentralisation, Ordre public, Affaires coutumières, Population et Droits humains, Hubert Moliso Nendolo.

Les missions conjointes MONUSCO-Gouvernement dans les territoires d'Ango, Bafwasende, Dungu, Faraje, Niangara, Irumu, Mambasa et Aru, avaient montré que l'insécurité demeure une grande préoccupation dans cette partie de la RDC.

La présente rencontre a donc permis d'examiner les différents problèmes d'insécurité dans les territoires ciblés afin d'y apporter des solutions idoines. Cette réunion a également permis aux deux délégations d'échanger sur les questions de protection des civils, de l'autorité de l'Etat, et de l'appui de la MONUSCO dans la province.

« Cette concertation qui s'inscrit dans un programme de différentes missions d'évaluation de la situation dans le pays est d'une importance capitale non seulement pour le Gouvernement congolais, mais aussi pour les Nations Unies. Cela permettra aux deux parties d'avoir une vision globale de la situation sécuritaire en RDC et orienter des actions à mener », a dit Monsieur Meece.

Les deux délégations ont quitté Kisangani, pour effectuer des missions similaires dans le Sud et Nord Kivu, ainsi que dans les provinces du Maniema et du Katanga.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO