Environ 369 victimes des Maï Maï Simba auditionnées à Mambasa en Ituri

26 avr 2013

Environ 369 victimes des Maï Maï Simba auditionnées à Mambasa en Ituri

Bunia, 26 avril 2013 - Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) en Ituri a entrepris, en collaboration avec l'auditorat militaire, une mission d'enquêtes du 24 au 29 mars 2013 dans le territoire de Mambasa, localité située à environ 219 km au Sud de Bunia dans le district de l'Ituri.

Ces enquêtes visaient non seulement à investiguer les graves violations des droits de l'Homme et de l'Enfant commises par les miliciens du groupe armé Maï Maï Simba de Paul Sadala alias "Morgan", mais aussi de montrer l'ampleur des violences sexuelles commises par les groupes armés dans la zone.

Trois principaux axes ont été visités par les enquêteurs, notamment l'axe Mambasa-Biakato, via Some, Mayouwanou, Teturi et Luemba, à 75 km au Sud de Mmabasa, l'axe Mambasa, Maboukousy, Bandisende, Epulu, Badingaido, Niania, situé à environ 350 km à l'Ouest de Bunia, et enfin l'axe Mambasa centre. Environ 369 victimes de viol, de pillages, de tortures, et d'autres violations graves des droits de l'Homme ont pu être auditionnées.

Cette mission a aussi permis de prendre en charge quelques victimes de viol présentant des complications gynéco-sanitaires au centre hospitalier de Niania, situé dans le même territoire, ainsi que le transfert à Bunia de deux autres victimes dont les cas nécessitaient une prise en charge spéciale.

Amadou Maïga/ MONSUCO