La MONUSCO appelle à instaurer le dialogue entre religions pour prévenir les conflits en RDC

26 avr 2013

La MONUSCO appelle à instaurer le dialogue entre religions pour prévenir les conflits en RDC

Kinshasa, 26 avril 2013 - A l'occasion de la deuxième partie de la campagne de sensibilisation qui a démarré le mardi 16 avril dernier sur la culture de paix, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a appelé ce jeudi à instaurer le dialogue dans les milieux religieux, et à cultiver la paix pour prévenir les conflits.

« Le dialogue entre religions, puisque c'est de cela qu'il est question aujourd'hui, est un phénomène qui implique la collaboration entre les élites religieuses pour une entente entre communautés. Ce dialogue doit être le socle sur lequel pourrait reposer une pratique modérée, fondée sur le respect de la croyance de l'autre, le respect des différences, le respect des idées », a indiqué Charles Bambara, directeur de la Division de l'Information publique dans son message aux participants.

Un grand nombre de professeurs d'universités, d'enseignants du secondaire, ainsi que plusieurs chefs religieux et responsables d'associations se sont réunis au centre inter-diocésain de Kinshasa pour réfléchir sur le thème du « Dialogue inter-religieux comme facteur d'une paix durable ».

Les assises de ce jeudi visaient à participer à la promotion d'une culture de la paix et à prévenir la résurgence ou la continuation de conflits en RD Congo.
« C'est cela notre rôle, c'est cela notre mission première que de permettre aux Congolais de se retrouver le plus souvent ensemble pour réfléchir sur leur destinée », a précisé Charles Bambara, avant de remercier tous les leaders religieux au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RD Congo, Roger Meece.

Joseph Tshimanga/ MONUSCO