La MONUSCO et le PNUD éduquent la jeunesse du Kasaï Occidental sur ses droits et responsabilités

5 fév 2013

La MONUSCO et le PNUD éduquent la jeunesse du Kasaï Occidental sur ses droits et responsabilités

Kananga, 4 février 2013 - La section des Affaires civiles de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé ce samedi 2 février 2013 à Kananga, chef lieu de la province du Kasaï Occidental, une rencontre de planification des activités du Cadre de Concertation des Jeunes (CCJ) sur la sensibilisation à la citoyenneté.

Cette activité qui a bénéficié du soutien de la section de l'Information publique de la Mission onusienne a regroupé dix membres du CCJ venus de trois composantes principales, à savoir la Majorité présidentielle, l'opposition politique et de la société civile. La rencontre était organisée en prélude à une importante séance de sensibilisation à l'éducation civique que la Mission de l'ONU et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) projettent d'organiser dans les prochaines semaines auprès de la jeunesse estudiantine de Kananga.

Cette sensibilisation vise à éduquer les jeunes sur leurs droits et responsabilités au sein de la société. « La jeunesse doit être impliquée dans le processus de décentralisation, en commençant petit à petit à éveiller la conscience de cette jeunesse qui est souvent manipulée ou est utilisée comme bouc-émissaire », a expliqué, André Kitenge, un des responsable des Affaires civiles de la MONUSCO.
Les participants à cette rencontre préliminaire ont manifesté un grand intérêt et se sont dit prêts à mobiliser leurs camarades étudiants pour qu'ils viennent nombreux aux séances de sensibilisation.

Lansana Dabo/ MONUSCO