A Mbandaka, la Monusco explique son mandat aux étudiants de l’Institut d’Etudes Médicales.

4 fév 2013

A Mbandaka, la Monusco explique son mandat aux étudiants de l’Institut d’Etudes Médicales.

Mbandaka, 4 février 2013 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco, à travers sa Section de l'Information publique, a pris part le samedi 2 février dernier à une Journée culturelle organisée par la Coordination des étudiants de l'Institut d'Etudes Médicales de Mbandaka, IEM. Cette activité a également connu la participation de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Vih/SIDA (PNMLS). L'objet de cette Journée, qui s'est déroulée dans l'enceinte de cet Institut, était d'édifier les étudiants sur le processus électoral toujours en cours au Congo, la prévention contre le Vih/Sida, ainsi que sur le mandat de la Monusco.

Pour la Mission onusienne, il a aussi été question de répondre aux préoccupations de la centaine de participants sur son rôle lors des malheureux évènements de Goma (la prise de la Ville par les rebelles du M23). Le principal message passé aux étudiants a porté sur la répartition des rôles sur le terrain : en d'autres termes, savoir qui fait quoi, entre le Gouvernement congolais et la Monusco. Pour le responsable de l'Information publique de la Monusco/Equateur, la Monusco (et plus largement les Nations Unies) n'a pas pour vocation à se substituer aux autorités congolaises, elle leur vient plutôt en appui.

Les questions n'ont pas manqué, notamment sur le « bénéfice » que tirerait la Mission de sa présence en RDC, « vu qu'il n'y a rien pour rien », a lancé un étudiant ; d'autres ont voulu savoir quel type d'appui la MONUSCO apporte aux FARDC ou à la PNC,enfin, certains se sont interrogés sur la persistance de l'insécurité à l'est du pays. Des brochures et Magazines de la Monusco ont été distribués aux participants qui se sont dits au final, très satisfaits des informations reçues et de cette Journée culturelle qui s'est poursuivie jusque tard dans la soirée, avec 'autres activités telles que le concours des génies en herbe, danses...

MONUSCO/Jean-Tobie Okala