La MONUSCO et ses partenaires discutent de la Réforme du Secteur de la Sécurité

30 juil 2010

La MONUSCO et ses partenaires discutent de la Réforme du Secteur de la Sécurité

Kinshasa, 30 juillet 2010 - Une importante séance de travail a regroupé le 20 juillet dernier la section Réforme du Secteur de la Sécurité (RSS) de la MONUSCO, les partenaires internationaux composés de 12 états membres, de nombreuses agences des Nations unies ainsi qu'une importante délégation du gouvernement congolais.

A l'ordre du jour de la rencontre, la reforme de la PNC. L'Union Européenne et l'OIM ont fait un exposé sur le recensement et la collecte des données sur les policiers, étape essentielle de la modernisation de la gestion des ressources humaines de la police. Il faudra quelques 15 mois pour achever ce processus y compris la remise des cartes d'identités professionnelles des policiers. La composante police de la MONUCO a proposé la création d'un organe mixte de mise en œuvre de la reforme, directement rattaché à l'Inspecteur général de la PNC pour assurer la mise en application de ce projet de reforme. . Le Général Sabiti, Inspecteur de la Formation et des Ecoles de la Police Nationale, a invité l'UNPOL, EUPOL et le CSRP (comité de suivi de la réforme de la police) à se joindre à la PNC pour aboutir rapidement à une proposition conjointe à soumettre à l'autorité politique.

UNPOL avec l'appui de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a fait des proposition pour la professionnalisation des éléments de la police territoriale avec un projet de formation initiale et d'équipement de trois Groupes Mobiles d'Intervention (GMI) de la PNC, 20 GMI sont prévus au total. Il reste à convaincre les partenaires techniques et financiers d'apporter leur concours à ces formations essentielles pour assurer la relève des bataillons des FARDC sur le territoire et restaurer ainsi la présence de l'Etat dans les zones pacifiées.

Les représentants des douze états membres et des agences de coopération ont rappelé la nécessité de pouvoir s'appuyer sans plus tarder sur la loi organique portant réforme de la PNC, toujours en instance au Parlement, ainsi que sur le cadre stratégique à long terme et le plan triennal de réforme de la police, qui doivent être approuvés par le gouvernement. Ils ont également insisté sur l'importance du paiement régulier des salaires des policiers. Le Ministre de l'Intérieur a dit sa satisfaction de pouvoir échanger avec les partenaires internationaux. Il a remercié la coordination RSS MONUSCO pour ses efforts en vue de créer de l'appropriation par la partie congolaise du processus de réforme du secteur de la sécurité et pour l'harmonisation des approches des partenaires du gouvernement. Il a assuré qu'un rapport circonstancié sera fait au Vice Premier Ministre de l'ensemble des points discutés et des préoccupations soulevées par les partenaires techniques et financiers.

C'est la seconde fois qu'une représentation du gouvernement congolais participe aux travaux RSS de la MONUSCO démontrant ainsi la volonté des autorités congolaises d'aller de l'avant. La coordination des efforts entre les acteurs nationaux et internationaux a permis d'aboutir à l'élaboration d'une efficace stratégie de réforme du secteur de la police.