La MONUSCO exhorte les médias à promouvoir la paix

4 déc 2014

La MONUSCO exhorte les médias à promouvoir la paix

A Kisangani, en Province Orientale, le bureau de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a, par le biais de sa section de l’Information Publique et en partenariat avec l’ONG ‘’Médias pour la Paix et la Démocratie’’ (MEPAD) organisé, lundi 1er décembre 2014, un atelier sur le renforcement des capacités des médias locaux à l’intention d’une quarantaine des journalistes.

« La sécurité des journalistes dans l’exercice de leur métier », tel a été le thème de cet atelier qui a eu lieu en marge de la première journée internationale contre l’impunité des crimes commis à l’endroit des journalistes. Les 40 participants, notamment des rédacteurs en chef sélectionnés des différentes maisons de presse de Yangambi, Isangi et Kisangani, ont suivi l’atelier, présidé par M. Germain Kabran, représentant du Chef de bureau MONUSCO-Kisangani.

Dans son mot de circonstance, M. Kabran a rappelé aux professionnels de médias de la Province Orientale, entre autres, les priorités du mandat de la MONUSCO, dont la protection des populations civiles, la stabilisation et la consolidation de la paix. A cet effet, il a insisté sur l’importance, pour les journalistes, de renforcer constamment leurs capacités afin qu’ils jouent correctement leur rôle d’informer le public. «Le journaliste doit contribuer à la protection de la vie ; aider à la promotion de la paix et la concorde» a-t-il exhorté.

La MONUSCO et l’ONG ‘’Médias pour la paix et la Démocratie’’ ont échangé avec les journalistes sur les principes fondamentaux de leur métier, en les invitant, surtout, à respecter les règles déontologiques et l’éthique professionnelle qui régissent le journalisme.

La cérémonie de clôture de l’atelier a été présidée par M. Bernard Lisendja, directeur de cabinet du Ministre provincial de l’information et des média. Il a salué l’initiative de la MONUSCO d’échanger avec les journalistes et rassuré ces derniers de la collaboration du Ministère de tutelle.

Lansana DABO/MONUSCO