La MONUSCO explique son mandat aux habitants d’Alibuku en Province Orientale

17 sep 2015

La MONUSCO explique son mandat aux habitants d’Alibuku en Province Orientale


Les habitants du village d’Alibuku, situé à 36 Km au nord de Kisangani dans la chefferie- secteur de Lubuya-bera ont été sensibilisés jeudi 10 septembre 2015, sur le mandat de la Monusco. Cette sensibilisation a été organisée par la Section de l’Information Publique de la Monusco-Kisangani, en partenariat avec l’ONGDH Défense Sociale pour le Progrès et le Développement Rural, (DSPDR).

Près d’une centaine de personnes hommes, femmes et jeunes ont pris part à cette rencontre animée par les Sections Information Publique, Droit de l’Homme et Genre de la Monusco-Kisangani. L’objectif était d’une part de faire comprendre aux participants le mandat de la MONUSCO et son appui aux populations congolaises, et d’autre part d’amener la population de cette contrée à comprendre le rôle de la Mission onusienne en Province Orientale.

Ainsi, le délégué de l’Information Publique a commencé par présenter les différentes sections qui constituent la Monusco. Il a expliqué aux participants le mandat de la mission en évoquant toutes les étapes du processus ayant permis de ramener la paix dans cette partie du pays, avec à la clé, la protection des populations civiles. La Section Droits de l’Homme, à son tour, a planché sur les attributions lui dévolues pour la promotion des droits humains.

Pour sa part, la responsable de la Section Genre, a invité les femmes notamment à s’impliquer avec courage dans la gestion de la chose publique. Les participants ont avoué avoir été édifiés par cette séance de sensibilisation. Le chef du village a félicité la MONUSCO avant de l’inviter à multiplier ce genre de rencontres pour permettre à ses administrés de lutter contre l’ignorance et les exactions commises dans sa juridiction.

Lansana Dabo