La MONUSCO forment les média de l’Ituri sur le genre
Bunia – 07 et 08 septembre 2015 : Une quarantaine de journalistes de la presse écrite et des radios communautaire de l’Ituri ont développé leurs compétences sur la question du genre dans le traitement de l’information grâce à un atelier de formation organisé par la MONUSCO.
Animé par Jean-Marc Mazio, chargé de protection au bureau Genre, Famille, Enfant de l’Ituri, et la MONUSCO, cet atelier a fait le point sur le mandat de la MONUSCO en lien avec la question du genre, le cadre législatif du droit de la femme au niveau international, la promotion de la parité et de l’égalité entre les sexes, et la lutte contre les stéréotypes, la discrimination et les violences à l’égard des femmes. Par ailleurs, les journalistes ont échangé avec Marie-Louise Fawanuti, Directrice du bureau Genre, Famille, Enfant de l’Ituri, Maître Béatrice Afako, avocate, et Jacquie Budja de la Fédération des Mamas de l’Ituri sur le cadre législatif national, les actions menées par les autorités et la situation concrète en Ituri.
Dans le cadre de situations pratiques, les journalistes ont également développé des propositions d’émission radio pour aborder la question du genre en période électorale et en période de conflit. Cet exercice a entre autre permis de souligner l’importance de la connaissance du cadre législatif et du choix des mots dans le traitement et la sensibilisation à la question du genre.
Cet atelier a renforcé la collaboration entre les médias, la MONUSCO et le bureau Genre, Famille et Enfant de l’Ituri. Jean-Marc Mazio s’est dit satisfait de cet atelier qui a renforcé « la maîtrise du concept du genre par les journalistes, qui se sont engagés à intégrer le genre dans leur programmation ce qui permettra de mobiliser le changement au sein des communautés pour une amélioration des conditions de la femme en Ituri ».
Anne HERRMANN