La MONUSCO facilite l’installation d'un nouveau comité local de protection à Kalemie

Photo de famille lors de l'installation d'un nouveau comité local de protection à Kalemie. Photo MONUSCO/Francois-Xavier Mybe

20 mar 2018

La MONUSCO facilite l’installation d'un nouveau comité local de protection à Kalemie

Marcelline Comlan

Kalemie, le 15 mars 2018 – La Section des Affaires civiles de la MONUSCO, en collaboration avec les autorités municipales de Kalemie, a facilité la création d'un nouveau comité local de protection (CLP) au quartier de Dav, au centre-ville de Kalemie, en province du Tamganyika.

Peu avant la cérémonie d’installation, une vingtaine de participants comprenant les chefs de quartiers, ceux des avenues et des blocs, ont participé à une session de renforcement des capacités sur le mandat du comité et le rôle des membres.

A ce sujet, les préoccupations actuelles en matière de sécurité et de protection ont été soulevées comme problème de protection en milieu urbain. Les participants ont évoqué les attaques nocturnes persistantes contre des populations civiles perpétrées généralement  par des hommes en uniforme, les  FARDC principalement. Ils ont en outre déploré l'inaction des autorités locales face à l’insécurité grandissante dans la ville et à l'impunité.

Par ailleurs, selon les participants, l’absence d’un plan de développement clair pour la ville contribue à l’insécurité. Ceux-ci se plaignent aussi de la dégradation des infrastructures ainsi que de l’insuffisance, voire l’inexistence de l’éclairage public dans les quartiers.

Le Maire de la ville, accompagné de son adjointe, a pour sa part remercié la MONUSCO pour cette initiative, qui l'aidera à résoudre les problèmes de protection au niveau local. Il a salué la nouvelle structure, demandant aux membres de s'engager pleinement. Il a  invité le comité à travailler main dans la main pour la protection des communautés.

Le maire a insisté sur le partage précoce des informations exhortant les membres du comité local de protection du quartier Dav à s'assurer que les informations lui parviennent en temps opportun afin qu'il puisse alerter les services de sécurité. «Les membres  du comité seront bientôt associés aux réunions de sécurité locales», a-t-il conclu.

Les quinze membres du Comité locale de protection, dont une femme, ont été présentés aux participants et ainsi officiellement installés par le Maire. Ils ont promis de remplir avec efficacité leurs missions et d’améliorer la collaboration avec la municipalité pour le grand bien des populations de leurs zones respectives. Leur devise : «Le maire n’est pas un magicien; seul il ne peut rien; avec tous les chefs des quartiers, avenues, blocs, il peut tout».