La MONUSCO facilite une rencontre entre jeunes sur la non-violence en période électorale

Participants à une séance de sensibilisation à la lutte contre la violence en période électorale. Photo MONUSCO/Marcelline Comlan

5 fév 2018

La MONUSCO facilite une rencontre entre jeunes sur la non-violence en période électorale

Marcelline Comlan\Kalemie

Kalemie, le 3 février 2018 – La Section de l’Information publique de la MONUSCO Kalemie a organisé, vendredi 2 février 2018, un atelier d’information et de sensibilisation au profit d’une centaine (100) de jeunes leaders de diverses associations et mouvements de jeunesse, encadrés par le Conseil de la Jeunesse du Tanganyika (CJT). Sur la centaine de participants, vingt femmes ont pris part à la session de sensibilisation. Les jeunes ont choisi comme slogan « Jeune, connais tes droits et devoirs ».

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un programme de prévention et de lutte contre la violence en période électorale. La session, animée par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droit de l’Homme (BCNUDH), avait pour thème principal : les libertés publiques.

Pour aborder le sujet, la méthodologie adoptée a consisté en des travaux des groupes sur la base d’un questionnaire suivi d’une restitution en plénière, le but étant d’amener les participants à trouver des informations sur la matière, notamment la définition de la notion de libertés publiques, l’analyse des éléments, les différentes sortes de libertés publiques, le cadre légal, les limites à l’exercice des libertés publiques, l’examen du cas spécifique de la RDC dans ce domaine.

Les notions de libertés individuelles et libertés publiques ont été analysées et illustrées par des études de cas pris dans le contexte de la province du Tanganyika. Les articles en rapport avec les libertés publiques, la Constitution de la RDC ainsi que le contenu de la Déclaration Universelle des Droits de l’homme ont été mis en exergue lors des travaux.

Si les dix travaux de groupes ont dégagé l’essentiel des fondamentaux concernant les libertés publiques, les échanges ont été âpres au sujet de la liberté d’association, de réunion et particulièrement sur le droit de manifester. Le contexte actuel a nourri les débats.

Des clarifications ont été apportées sur cette notion qui prend son sens seulement lorsque l’on parle de «manifestation pacifique» comme indiqué dans les modules mis à disposition par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme. Plusieurs autres principes ont été définis notamment, les libertés d’opinion, d’expression, de religion, de circulation, le droit de pétition peu connu des participants.

La Section des Affaires civiles et la Police de la MONUSCO ont pris part à la rencontre. La prochaine séance portera sur les relations entre la police et la jeunesse.