La MONUSCO finance la construction de deux locaux pour la Police dans la Plaine de la Ruzizi

3 nov 2015

La MONUSCO finance la construction de deux locaux pour la Police dans la Plaine de la Ruzizi


Uvira, le 3 novembre 2015

– Le Chef du Sous-bureau de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco-Uvira, Ould Mohamed El Hacen, a procédé ce mardi 3 novembre 2015 à la remise officielle de deux locaux devant abriter les états-majors de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Luvungi et Sange, deux localités de la Plaine de la Ruzizi respectivement à 60 et 33 kilomètres d’Uvira en Province du Sud-Kivu. Il s’agit de deux Projets à impact rapide (QIP) d’un montant total de 97356 dollars américains.

A Luvungi c'est un bâtiment de 50 mètres sur 50 comprenant quatre bureaux, deux salles d'audition, trois cachots séparés pour hommes, femmes et mineurs et quatre latrines à l'usage des agents et des usagers. A Sange, le local d'une quinzaine de mètres comprend 2 bureaux, deux salles d'audition, deux cachots séparés pour hommes et femmes et quatre latrines également à l'usage du personnel et des usagers.

Le Commandant du District de la PNC de la Plaine de la Ruzizi a remercié « infiniment la Monusco » ; il a déclaré qu'avec cet appui de la Mission onusienne, « les tracasseries pour payer le loyer à des particuliers sont terminées ». De son côté, Lufulwabo Tshibangu, Commandant adjoint de du Commissariat de Sange, a dit toute sa joie et celle de tous les Policiers de Sange de recevoir ce magnifique bâtiment. Car a-t-il ajouté, « depuis la création de ce commissariat, nous n'avions pas de local propre, on devait louer chez des particuliers, avec toutes les difficultés que nous éprouvions pour payer le loyer... Aujourd'hui, nous sommes soulagés et chez nous ».

Ces deux projets de la Monusco rentrant dans le cadre de la restauration de l'autorité de l'Etat à travers l'Ilot de Stabilité de Sange, visent à âaméliorer les performances des prestations du personnel des Unités PNC de la Plaine de la Ruzizi en vue de restaurer la confiance entre la Police et la population ; âdoter la PNC de Luvungi et de Sange d'une infrastructure viable et conforme aux normes requises ; âcontribuer à l'amélioration des conditions de travail des agents de la PNC de Luvungi et Sange et âenfin, améliorer les conditions de détention des personnes gardées-à-vue.

Jean-Tobie Okala