La MONUSCO finance un projet de formation pour des jeunes désœuvrés

19 mai 2011

La MONUSCO finance un projet de formation pour des jeunes désœuvrés


Kisangani, 17 mai 2011
- Un projet de formation en boulangerie et savonnerie pour des jeunes déscolarisés et sans emplois a été inauguré le 17 mai 2011 à Kisangani, la capitale de la Province Orientale, au Nord-est de la République démocratique du Congo. Le projet, dénommé « Projet Rosaria », a vu le jour grâce à un financement de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), à travers sa section de Protection de l'Enfant.

Le centre de formation est né de la volonté de quelques fidèles catholiques regroupés au sein de l'association « Espoir et COPAGE » et préoccupés par la question des jeunes désœuvrés, en particulier les enfants de la rue en rupture avec les milieux familiaux et scolaires. Ce centre est actuellement logé à la cathédrale de Kisangani.

« Vu le nombre d'enfants de la rue qui passent leur nuit ici, devant la cathédrale, notre association a décidé de mettre en place le projet Rosaria, qui est un programme d'apprentissage et d'accompagnement psycho-social des jeunes en situation difficile », a indiqué l'abbé François Atakami, l'un des encadreurs du projet. Pour la MONUSCO, il s'agit de contribuer à casser le cycle de pauvreté et de violence dans lequel sont pris ces jeunes, a pour sa part expliqué une responsable de la MONUSCO à Kisangani.

Codjo Houegniglo / MONUSCO