Une centaine de détenus libérés à Bukavu depuis janvier 2011

18 mai 2011

Une centaine de détenus libérés à Bukavu depuis janvier 2011

Bukavu, 17 mai 2011 - Grâce aux efforts conjugués des magistrats du grand parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, et de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), quelque 117 personnes en détention irrégulière dans les cachots de Bukavu ont été libérées depuis janvier 2011.

Les sections Droits de l'Homme, Etat de Droit, et la Police de la MONUSCO, en collaboration avec le parquet près le Tribunal de Grande Instance de Bukavu, effectuent des visites hebdomadaires dans les différents cachots de la région afin de se rendre compte des conditions de détention. Ces visites qui contribuent à l'instauration d'un Etat de droit en RDC, entrent dans le cadre du mandat de la MONUSCO.

En plus des récentes mises en liberté, 27 autres cas concernant des mineurs ont été transférés au juge des enfants sur instruction des substituts du procureur de la République, tandis que 56 autres dossiers ont été transférés au Parquet de Grande Instance en vue de faire respecter le délai légal de garde à vue. La MONUSCO préconise la formation des officiers de Police judiciaire, et l'application de sanctions contre ceux qui se livreraient à des arrestations arbitraires.

Alain Likota/ MONUSCO