La brigade du Sud-Kivu lance l’opération « Akikisha Usalama »

19 mai 2011

La brigade du Sud-Kivu lance l’opération « Akikisha Usalama »

Bukavu, 18 mai 2011 – La brigade du Sud-Kivu de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé, le 12 mai 2011, une opération dénommée « Akikisha Usalama » (en français, "assurer la sécurité").

Cette opération, qui intervient à un moment où les Forces armées de la RDC (FARDC) entament une période de restructuration, vise à assurer la protection des populations civiles de la province du Sud-Kivu. Elle constitue une mesure proactive en vue de sécuriser les zones laissées vacantes par les FARDC engagées dans un processus de réorganisation et de formation des troupes.

A cet effet, la Force de la MONUSCO a établi huit nouvelles bases opérationnelles mobiles -- en plus de celles déjà existantes -- avec pour particularité d'être actives de jour comme de nuit dans la zone d'opération. D'intenses patrouilles sont également menées dans les zones vulnérables aux attaques des différents groupes armés.

Ces déploiements viendront en renfort aux FARDC selon la volatilité de la situation sécuritaire liée à la présence ou non des troupes congolaises.

Depuis le démarrage de cette opération, les populations qui vivaient dans la peur et l'incertitude ont commencé à retourner dans leurs localités.

Biliaminou Alao/ MONUSCO