Goma : La MONUSCO appuie les efforts de paix dans les zones sortant de conflits armés

24 mai 2011

Goma : La MONUSCO appuie les efforts de paix dans les zones sortant de conflits armés


Goma, 19 mai 2011
– Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités de l'administration publique à Goma, la Section des Affaires civiles de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé du 12 au 14 mai des séances de sensibilisation auprès des populations de l'axe Saké-Masisi.

Les villes de Saké et Masisi sont situées respectivement au Sud-Ouest et Nord-Ouest de la capitale provinciale, Goma. Des collines à la verdure impressionnante et des champs agricoles séparent Saké de la ville de Masisi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom. Distantes d'une cinquantaine de kilomètres l'une de l'autre, c'est à partir de ces collines surplombant la cité de Saké, juste à l'entrée de Goma que les forces gouvernementales et les soldats du Congrès national pour la Défense du Peuple (CNDP) du général déchu, Laurent Kunda, s'étaient affrontés des années durant, privant ainsi de paix la population des localités sur l'axe Masisi-Sake. Il aura fallu attendre la signature des Accords de cessation des hostilités entre le Gouvernement et les groupes armés en mars 2009 pour que le calme revienne progressivement.

C'est donc dans ce cadre spécifique de la Stratégie internationale de Soutien à la Stabilisation et la Sécurité (ISSSS) en appui au plan du Gouvernement Congolais de Stabilisation et de Reconstruction des zones sorties des conflits armés (STAREC), que la section des Affaires civiles de la MONUSCO a entamé cette campagne pour rapprocher les autorités administratives de leurs administrés dans le territoire de Masisi.

Masisi-centre, Kibabi, Katanda, et Saké avaient déjà bénéficié de la construction de huit bâtiments destinés à l'administration et à la police. Toutefois, ces infrastructures se sont révélées insuffisantes pour permettre le retour total de l'autorité de l'Etat. Les séances de sensibilisation devraient jeter les ponts et rétablir la confiance entre les populations et l'administration. Les points développés étaient les Droits et Devoirs des Autorités administratives et des Administrés ; le Retour à la Légalité ; le Rôle et la Mission des Services administratifs à la Population, entre autres.

Cette campagne de sensibilisation intervient après une série de formations en faveur des agents administratifs des entités concernées.

Sylvestre Kilolo/ Radio Okapi/ MONUSCO