La MONUSCO forme 18 directeurs de prisons au Kasaï Occidental et Oriental

10 juil 2013

La MONUSCO forme 18 directeurs de prisons au Kasaï Occidental et Oriental

Kananga, 10 juillet 2013 - La MONUSCO a ouvert ce mercredi 10 juillet une séance de formation pour 18 directeurs de prisons dans les provinces voisines du Kasaï Occidental et Oriental. La cérémonie d'ouverture qui a eu lieu à Kananga, capitale du Kasaï Occidental, était co-présidée par le gouverneur de province, Alex Kandé, et le Coordonnateur provincial ad intérim du Bureau conjoint des Nations Unies. L'objectif est de renforcer les compétences de ces directeurs de prisons dans la gestion des établissements pénitentiaires.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur provincial ai du Bureau conjoint de l'ONU a indiqué que l'objectif de ce séminaire de formation est non seulement de renforcer les compétences des directeurs de prisons dans ces deux provinces, mais aussi d'accroître leurs connaissances dans le domaine pénitentiaire. Cette initiative est aussi un projet test pour la formation continue des chefs d'établissements pénitentiaires dans toute la RD Congo.

Par ailleurs, le gouverneur de province a rappelé les dispositions de la constitution en se référant au contenu des articles 16 et 17 stipulant que la personne humaine est sacrée. M. Kandé a insisté sur le fait que tout détenu devait bénéficier d'un traitement qui préserve sa vie, sa santé physique et mentale ainsi que sa dignité. Ces assises prendront fin le 15 juillet prochain.

Lansana Dabo/ MONUSCO