La Monusco forme 60 greffiers et secrétaires de parquets au Sud-Kivu

13 mai 2016

La Monusco forme 60 greffiers et secrétaires de parquets au Sud-Kivu

La Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la Monusco/Sud-Kivu a financé et facilité la formation, du 9 au 13 Mai 2016, de 30 greffiers et 30 secrétaires de parquets. Cette formation de renforcement des capacités techniques et professionnelles permettra aux bénéficiaires de mieux maîtriser leur fonction pour la satisfaction du justiciable.

Organisée dans le cadre de l’exécution des priorités de son mandat relatif au renforcement des capacités des acteurs de la Justice,  la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire de la Monusco a soutenu l’école de Formation et de Recyclage du Personnel Judiciaire (EFRPJ) qui dispose de peu de moyen financier pour mettre en œuvre son programme de renforcement des capacités des greffiers et secrétaires des parquets au Sud-Kivu.

La Section d’Appui à la Justice et à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO à l’instar des années précédentes a décidé d’accompagner les efforts de cette école par le lancement d’un programme de formation des greffiers des juridictions et des secrétaires des parquets dans les provinces suivantes : Ituri, Nord et Sud Kivu, Tanganyika.

C’est dans ce cadre que le Chef de Bureau de la Monusco au Sud-Kivu a déclaré que le parquet est la vitrine de la justice et doit donner confiance au justiciable.

Pour le 1er président de la Cour d’appel de Bukavu, c’est une opportunité pour 60 Greffiers et Secrétaires de parquet de recevoir une formation gratuite soutenue par la Monusco. En effet,  pour lui, ils sont les miroirs de la justice et par conséquent, ils ont un devoir de fidélité vis-à-vis du justiciable.

A l’issu de la formation, l’un des greffiers a tenu à préciser que leurs défis  est de chasser la routine afin que leur travail donne de la joie aux justiciables, aux défenseurs judiciaires et aux avocats. Pour lui, cette formation table sur la gestion pratique des greffes car les greffiers actent ce que le juge décide et  aident ce dernier à bien rédiger sa décision mais; Il souligne également que les greffiers sont des conservateurs des registres, des minutes de jugement, des dossiers, des objets saisis, des pièces d’extension et des pièces de procédures et que par conséquent chaque greffier doit  se limiter à ces compétences pour éviter procédures irrégulières afin de satisfaire le justiciable.

Pendant cinq jours, les bénéficiaires greffiers ont en revue les notions sur la gestion pratique des greffes des juridictions pour ce qui a trait à l’organisation et au fonctionnement du greffe, la tenue des registres, l’enrôlement et la fixation des dates d’audience, les responsabilités du greffier avant, pendant et après l’audience et les délais de citation et d’assignation.

Quant aux Secrétaires de parquets, ils ont planché sur la gestion pratique des secrétariats des parquets en revisitant les notions sur l’organisation et le fonctionnement du parquet, les tâches administratives et judiciaires du secrétaire de parquet, la tenue des registres, l’exécution des jugements ou arrêts ainsi que les peines et leurs modes de calcul.

La MONUSCO à l’instar des années précédentes accompagne aussi les efforts de l’EFRPJ pour son programme de formation des greffiers des juridictions et des secrétaires des parquets dans les provinces de l’Ituri, Nord-Kivu et Tanganyika.