La MONUSCO forme les jeunes de l’Ituri en Techniques de l’informatique

Des casques bleus forment des jeunes de Bunia en informatique. Photo MONUSCO/Guy KAREMA

22 mai 2018

La MONUSCO forme les jeunes de l’Ituri en Techniques de l’informatique

Guy Karema

Bunia, le 21 mai 2018 - Dans la province de l’Ituri, les jeunes de 12 quartiers de la ville de Bunia sont en train d’être formés en Techniques de l’informatique par les casques bleus de la MONUSCO. Chaque session de formation dure un mois, à l’issue de laquelle, les lauréats reçoivent des certificats.

 

Durant la formation, les casques bleus Bangladais de la MONUSCO apprennent aux jeunes de la province de l’Ituri, sélectionnés par le ministère provincial de la jeunesse, le profil informatique de gestion, le profil gestion de réseaux informatique et le profil informatique industrielle.

 

Les participants à la formation se disent très satisfaits des notions apprises. « Normalement, j’ai fini mes études en droit depuis 2014. Je n’ai pas pu trouver du travail. J’espère que cette formation va me permettre de rompre avec le chômage. J’ai comme l’impression que tout est informatique, aujourd’hui, et que le marché de l’emploi, dans ce domaine, ici, en Ituri, n’est pas encore saturé », confie Mianda.

 

Quant à Malekani, la vingtaine, il affirme travailler dans un salon de coiffure de la cité de Bunia. « Aujourd’hui, je travaille comme coiffeur. Avec le certificat que je vais obtenir ici, je pourrais postuler à un travail de bureau. Maintenant, je sais déjà utiliser les logiciels Word, Excel et Powerpoint. C’est déjà beaucoup pour moi. Je suis très satisfait », dit-il avec reconnaissance.

 

Cette formation, en faveur des jeunes de Bunia, s’inscrit dans le cadre d’un projet à impact rapide d’une valeur de 12 000 USD, initié par les casques bleus Bangladais de la MONUSCO, et visant à lutter contre le chômage des jeunes dans la province de l’Ituri.

 

Les autorités provinciales se réjouissent de cette formation assurée bénévolement par les casques bleus Bangladais et saluent la collaboration avec la MONUSCO dans l’encadrement de la jeunesse.