La MONUSCO éclaire des sites stratégiques de la cité de OICHA

Cérémonie officielle de remise du projet d’éclairage des sites stratégiques de la Cité d’Oicha aux autorités. Photo MONUSCO/Alain Coulibaly

22 mai 2018

La MONUSCO éclaire des sites stratégiques de la cité de OICHA

Alain Coulibaly

Oicha, le 18 mai 2018 – La MONUSCO a financé un projet d’éclairage de sites stratégiques dans la cité d’Oicha, une localité située à une trentaine de kilomètres au nord de Beni, dans la province du Noprd-Kivu. Le projet consiste en la pose de 35 pylônes d’éclairage public dans les endroits les plus criminogènes de la cité.

Selon le Fonctionnaire Délégué de Oicha, Nicolas Kambale Kikuku, ce projet, qui devrait permettre de réduire l’insécurité dans la cité, a été reçu avec beaucoup de joie par la population.

La cérémonie officielle de remise de ce projet à impact rapide (QIPS) aux autorités d’Oicha a eu lieu vendredi 18 mai 2018. Intervenants au cours de cette cérémonie, l’Adjointe de l’Administrateur du Territoire et le Représentant de la société civile ont abondé  dans le même sens, remerciant la MONUSCO pour « ce geste de générosité ».

A noter que ‘’ Projet d’éclairage solaire des sites stratégiques de la cité de Oicha’’ resulte d’une demande des autorités de la zone afin de :

  • lutter contre l’insécurité ambiante ;
  • créer un climat de quiétude et de sérénité au sein de la population civile ;
  • promouvoir le bon déroulèrent des activités vespérales ;
  • faciliter le déploiement des patrouilles et
  • contribuer ainsi au renforcement des mécanismes de sécurité.

Les 35 pylônes, qui constituent ce projet, sont installés dans les 35 lieux identifiés, par un comité local de suivi du projet, incluant tous les services, comme étant les plus criminogènes de la ville.

Ce projet initié par la Brigade d’intervention de la MONUSCO est d’une valeur de 49 000 dollars américains.

Le chef ai du bureau de la MONUSCO-Beni, M. Evert Kets, s’est, pour sa part, réjoui de l’aboutissement de ce projet qui, a-t-il tenu à préciser, est une contribution de la MONUSCO pour la protection des civils qui reste une des priorités majeures de la Mission.

Un projet d’autant plus important qu’il est mis en œuvre dans une zone caractérisée par de nombreux cas de vol, de viol, de kidnapping et de tracasseries de toute sorte.

M. Kets a enfin assuré les autorités de Oicha que d’autres appuis sont envisagés et qu’ils seront mis en œuvre dans les limites des moyens disponibles.