La MONUSCO incite les journalistes d’Uvira et de Fizi (Sud Kivu) à travailler en synergie

25 jan 2013

La MONUSCO incite les journalistes d’Uvira et de Fizi (Sud Kivu) à travailler en synergie

Uvira, 25 janvier 2013 - La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé à l'attention des journalistes d'Uvira et de Fizi dans la province du Sud Kivu, une formation de deux jours pour renforcer leurs capacités sur les techniques journalistiques et la gestion d'une synergie des médias. Au total 70 journalistes, dont 80% sont arrivés au métier sans formation de base, ont pu bénéficier de cette formation.

Les techniques de base du journaliste sur la collecte, l'analyse et la diffusion de l'information, ont été passées en revue et les journalistes ont ensuite échangé autour du code de déontologie du journalisme élaboré par l'OMEC. Enfin, le travail en synergie des médias sur la base de l'expérience du Burundi a été développé par la formatrice Alice Hakizimana, journaliste formateur du projet Onde des Grands Lacs de l'institut Panos de Paris.

Le travail en synergie des médias est un atout pour les territoires d'Uvira et de Fizi, surtout dans les zones où les informations provenant des autres contrées ne sont pas accessibles. Cette approche va permettre aux médias de cette région de produire des espaces communs afin de mieux informer la population sur ce qui se passe autour d'elle.

La MONUSCO a organisé cette formation pour vulgariser au mieux sont mandat et les activités des acteurs locaux et du système des Nations Unies à travers ces deux territoires enclins à des crises à répétition. De plus, et selon l'experte de Panos Paris, Madame Hakizimana, « Cette formation va permettre au Burundi et à la RDC de renforcer les échanges d'informations dans cette zone sensible où les différents canaux d'information et de communication sont accessibles de part et d'autre de la frontière ».

Laurent Sam Oussou/ MONUSCO