La MONUSCO organise un débat sur les violences sexuelles en milieux universitaires

30 mar 2013

La MONUSCO organise un débat sur les violences sexuelles en milieux universitaires

 

 

Goma, 20 mars 2013 - Le 18 mars, dans le cadre des activités du mois de la femme, le Bureau Genre et la section Information publique de la Mission de l'ONU por la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec le comité des étudiants de l'Université libre de Goma (ULPGL), ont organisé un débat sur le thème: « L'étudiante face à diverses formes de violence en milieu universitaire ».

L'objectif était d'encourager les étudiants à promouvoir l'égalité des droits entre les hommes et les femmes et à prendre les mesures nécessaires pour combattre la violence faite aux femmes à l'Université. Plus de 200 étudiants, ainsi que plusieurs responsables de la MONUSCO étaient présents.

La responsable du bureau du Genre de la MONUSCO au Nord-Kivu, Asseta Ouedraogo, a rappelé que ce débat se déroule dans le cadre du mois de la femme dont la journée mondiale a été célébrée le 8 mars. Elle a également rappelé que « cela fait 20 ans que le Nord Kivu est prisonnier d'un cycle de conflits armés. Dans ce contexte de violence, les femmes sont les principales victimes et ce sont des milliers de femmes qui ont été violées dans cette province ».

Mais en milieu universitaire, « d'autres facteurs majeurs sont à la base des viols ou du harcèlement sexuel et qui n'ont rien à voir avec les conflits armés », a précisé Benoite Kavira, Vice-présidente du comité des étudiants.

Chacun des représentants de la MONUSCO a exhorté les étudiantes et les étudiants à adopter une attitude responsable et en tant que futures personnalités publiques, et à s'impliquer sérieusement dans la lutte contre toutes formes de violences sexuelles faites aux femmes.

Clara et Bernadin Nyangi/ MONUSCO