La MONUSCO organise une journée de réflexion sur la liberté d’opinion

25 fév 2014

La MONUSCO organise une journée de réflexion sur la liberté d’opinion

Goma, 21 février 2014 - L’unité électorale de la section Affaires politiques de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo (MONUSCO) a organisé le 20 février un forum sur la liberté d’expression en RDC. Le thème de ce forum était «Liberté d’expression en RDC, une nécessité».

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où, selon certains acteurs de la société civile congolaise, le droit à l’information et la liberté d’expression sont de plus en plus bafoués. De hautes personnalités étaient présentes à ce forum au nombre desquelles des responsables de la MONUSCO, un représentant de l’Ambassade de France en République démocratique du Congo, plusieurs autorités congolaises civiles et militaires, et Jean de Gaudusson, professeur de droit public à l’université de Bordeaux.

Plus de 50 participants issus des partis politiques, d’organisations féminines, ainsi que des magistrats, étudiants, policiers, et militaires étaient présents pour plancher sur les questions de la liberté d’expression, son rôle dans la démocratie, les différents obstacles qui entravent cette liberté, les moyens dont disposent les citoyens pour défendre cette liberté.

Dans son mot d’ouverture, le Ministre de la Justice représentant le gouverneur du Nord Kivu empêché, a remercié la MONUSCO pour cette initiative. Il a ensuite encouragé les participants à avoir des échanges francs et constructifs tout au long du forum.

Le chef de bureau par intérim de la MONUSCO, Axel Queval, répondant aux préoccupations des participants a d’emblée abordé la question primordiale: «Pourquoi faut-il défendre la liberté d’expression». Cette question a été reprise par le coordonnateur de l’Unité électorale Ousmane Diarra qui a tout particulièrement insisté sur la liberté d’expression et la vie démocratique en RDC.

Les différentes présentations faites, le professeur Jean de Gaudusson a cité plusieurs exemples du respect de la liberté d’opinion à travers le monde tout en faisant référence à différents textes et conventions européens ainsi que la jurisprudence qui renforcent la liberté d’opinion.

Les participants ont manifesté un intérêt tout particulier aux mécanismes d’intervention commune entre la MONUSCO, la société civile et les juridictions provinciales.

Clara Padovan/MONUSCO