La MONUSCO partage son Expérience en matière de Gestion du Projet avec les Etudiants de l’UCC

31 jan 2014

La MONUSCO partage son Expérience en matière de Gestion du Projet avec les Etudiants de l’UCC

Le 18 décembre 2013, l’Université Catholique du Congo (UCC) a organisé une conférence sur les leçons à tirer de la gestion du projet MONUSCO-CPAD à Impact Rapide (QIP) consacrée à la formation de 50 femmes en informatique, marketing et anglais à Kinshasa de mai à septembre 2013. L’évènement a réuni environ 100 étudiants des filières suivantes : gestion de projet, entreprenariat et finance.

Suite à son discours d’ouverture, M. Jean-Pierre Mbwebwa Kalala, Doyen de la Faculté d’Economie et Développement, a invité Mme Laure Gnassou, Economiste auprès du Département des Affaires Politiques de la MONUSCO, à faire part de son expérience en matière de gestion du projet MONUSCO-CPAD QIP. Elle a rappelé les étapes clefs de la mise en œuvre d’un projet. Mme Gnassou a souligné qu’un bon partenariat avec le CPAD, l’ONG partenaire, était crucial pour une gestion efficace des fonds. Par ailleurs, M. Freddy Ndjadhy, Secrétaire Exécutif du CPAD, a indiqué que la formation a aussi bénéficié du soutien du secteur privé. Cela a au moins permis à quatre stagiaires d’obtenir un travail dans l’économie formelle. Depuis lors, M. Ndjadhy a signalé que, d’octobre à décembre 2013, le CPAD a organisé une autre session de formation en informatique, marketing et anglais, ce qui a donné lieu à une cérémonie de remise des diplômes le 13 décembre 2013. La prochaine formation commencera en janvier 2014.

Enfin, deux anciennes stagiaires du projet MONUSCO-CPAD QIP ont partagé leurs expériences avec l’audience (quelques photos).

Suite à la conférence, la Radio Okapi a interviewé , Doyen de la faculté d’Economie et de Développement de l’UCC, et , étudiant en Master de gestion de projet.