Le Projet QIP MONUSCO-CPAD de Formation de 50 Femmes Congolaises : Comment Obtenir un Emploi ?

25 oct 2013

Le Projet QIP MONUSCO-CPAD de Formation de 50 Femmes Congolaises : Comment Obtenir un Emploi ?

CPAD, une ONG a organisé une session de formation pour une durée de trois mois en informatique, marketing, anglais et coupe/couture pour 50 femmes. La MONUSCO a financé cette formation par le biais d’un projet à impact rapide (QIP). Le 16 août 2013, Sodeico, une agence de recrutement congolaise a organisé le test de recrutement pour 22 femmes ayant suivi la formation en informatique, anglais, marketing à Kinshasa. Le 13 septembre 2013, quatre d’entre elles, qui ont réussi le test écrit, ont passé des entretiens oraux.

Le 17 septembre 2013, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu réunissant les femmes, les formateurs, les représentants de la MONUSCO. Les partenaires du secteur privé (Bank of Africa, Dstv, G.H. Investment Sprl and Sodeico) ont également été invités. Deux manuels en informatique, marketing, anglais et coupe/couture ont été remis aux femmes ayant suivi la formation. Voir la vidéo.

Au cours de la visite du Conseil de Sécurité à Kinshasa, le 5 octobre 2013, trois journalistes de Reuters, Voice of America (VOA) et de "UN Security Council Report" ont visité le projet QIP MONUSCO-CPAD. Les représentants du CPAD, du secteur privé et les femmes ont partagé leurs expériences avec les journalistes. De plus, Sodeico a annoncé que les quatre finalistes, qui ont réussi les entretiens oraux, ont obtenu un emploi. L’une d’entre-elles a rejoint la Bank of Africa (BOA) en tant que caissière dés le 7 octobre 2013. Les trois autres deviendront des déléguées commerciales.

Pour de plus amples détails sur le projet: voir l’article en anglais intitulé “In DRC, UN, Private Sector Program Trains Women” by Margaret Besheer, Voice of America, 5 October 2013" et quelques photos. La Mission continuera de vous informer quant aux opportunités d’emploi pour les femmes ayant été formées dans le cadre du projet QIP MONUSCO-CPAD. Par le biais de ce projet, MONUSCO, CPAD, BOA, Dstv, G.H. Investment Sprl et Sodeico contribuent à l’autonomisation économique des femmes à Kinshasa. Le 15 aout 2013, le CPAD a lancé une nouvelle session de formation pour 50 femmes congolaises. Le coût mensuel de la formation est estimé à environ 23 dollars américains par personne. Le CPAD continuera son partenariat avec le secteur privé pour développer les opportunités d’emploi pour les femmes.