Sud Kivu : la MONUSCO sensibilise les fonctionnaires judiciaires sur les instruments juridiques

25 oct 2013

Sud Kivu : la MONUSCO sensibilise les fonctionnaires judiciaires sur les instruments juridiques

Sud Kivu, 25 octobre 2013 - Le lundi 21 octobre 2013 la MONUSCO a organisé à Kavumu, localité située à plus de 35km au nord de Bukavu dans le territoire de Kabare une journée de sensibilisation à l’ intention d’une trentaine de participants, dont dix femmes, magistrats, avocats, officiers judiciaires et défenseurs des droits de l’homme sur les pratiques judiciaires et pénitentiaires favorables aux droits des femmes.

Cette sensibilisation organisée par la section genre de la MONUSCO en partenariat avec Œuvre Communautaire pour l’Education pour Tous (OCET) a porté sur les pratiques et procédures discriminatoires dans les systèmes judiciaire et pénitentiaire et dont sont souvent victimes les femmes.

Dans la province du Sud Kivu le faible accès des femmes aux instances judiciaires et le manque de connaissance sur leurs droits a poussé ces deux partenaires à organiser cet atelier à l’endroit des professionnels judicaires.

La République Démocratique du Congo dispose de lois qui portent sur la protection des droits des femmes tels le code de la famille et les lois relatives aux violences sexuelles. Les organisateurs ont cependant estimé que les participants devaient aussi s’approprier des différents instruments juridiques internationaux comme les Résolutions 1325 et 1820 du conseil de sécurité des Nations Unies portant sur la protection des droits des femmes et qui ont été ratifiés par la République Démocratique du Congo.

Cette journée de réflexion a été une occasion d’amener ces magistrats, avocats et officiers de police judiciaire dans l’exercice de leur travail à renforcer leur capacité d’assistance aux femmes vulnérables et à s’impliquer davantage dans la lutte contre les infractions dont elles sont victimes en créant une meilleure relation entre la justice et les femmes vulnérables.

Selon le chargé du bureau genre de la MONUSCO, cette série d’activités va se poursuivre dans les territoires de Walungu et Mwenga dans la province du Sud Kivu.

MONUSCO/Tahina Andriamamonjitianasoa