La MONUSCO porte secours aux passagers d’un bateau en péril

La MONUSCO porte secours aux passagers d’un bateau en péril
5 mar 2016

La MONUSCO porte secours aux passagers d’un bateau en péril

Kalemie- 4 mars 2016 – Le contingent béninois (BENBATT-9) a secouru les passagers d’une embarcation piégée dans les flots du Lac Tanganyika tumultueux  en cette période de l’année.

La scène a eu lieu le 4 mars 2016 aux environs de 5hrs du matin.  Quatre-vingts (80) passagers, constitués d’hommes,  de femmes et  d’enfants,  ont lancé des cris de détresse alertant les Casques bleus béninois dont l’une des bases est établie à proximité du Lac Tanganyika, à Kalemie.

Le bateau qui reliait  le Sud-Kivu à Kalemie dérivait depuis trois jours et menaçait de se renverser.  D’une capacité nominale estimée à 30 personnes, il transportait également à son bord diverses marchandises. La surcharge serait probablement la cause de ce naufrage évité de justesse.

Partis à la rescousse, les Casques bleus béninois ont pu sauver les passagers qui ont été installés sur le terrain de football de la base du Contingent. Des vivres et de l’eau potable ont été distribués aux rescapés en attendant l’arrivée des responsables des services de la Police Nationale Congolaise ( PNC)  et de l’ANR. La plupart des usagers du bateau ont pu regagner leur domicile ;  les enquêtes se poursuivent.

Marcelline Comlan/Kalemie.