Le BCNUDH sensibilise près de 200 femmes sur le mariage précoce

Le BCNUDH sensibilise près de 200 femmes sur le mariage précoce
5 mar 2016

Le BCNUDH sensibilise près de 200 femmes sur le mariage précoce

Lubumbashi, le 3 Mars 2016, Le bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme a organisé une journée de sensibiliser à l’endroit de près de 200  femmes et parents du groupement shindaika à 18km à l’Est de Lubumbashi, avec la participation des activistes des droits de l’homme de l’ONG Humanisme et Droits Humains PDH et le MJDD, Mouvement des jeunes Dynamiques pour le Développement.

En effet, on constate dans ce groupement, un nombre élevé de mariage précoce de filles avant l’âge requis et qui sont déjà mère de trois voire quatre enfants.

Le message principal de la journée était de tirer la sonnette d’alarme sur les sanctions que prévoient les lois du pays en la matière. Les mères et filles ont aussi été appelées à dénoncer tout cas de viol, à refuser la souffrance dans le silence afin que les bourreaux paient de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Le débat était axé sur la scolarisation de la jeune fille, seul moyen pouvant l’aider à espérer avoir un avenir radieux.
En guise de conclusion de la journée, les humoristes de la troupe Zembela ont présenté au public des sketchs critiquant les méfaits du mariage précoce.

Carine Tope