La MONUSCO pour l’amélioration du quotidien des Congolais

13 avr 2011

La MONUSCO pour l’amélioration du quotidien des Congolais

Kinshasa, 7 avril 2011 - La section des Affaires civiles (CAS) de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a pris part, les 30 et 31 mars 2011 à Kinshasa, à une réunion décisive sur l'implication de la société civile dans le programme gouvernemental de développement. La réunion a connu la participation de plus d'une centaine d'organisations de la société civile réunies pour discuter des priorités socio-économiques pour les 24 communes que compte Kinshasa, la capitale congolaise.

Depuis juillet 2007, CAS et d'autres partenaires, en coopération avec le Ministère national du Plan, ont soutenu les efforts que mènent à cet égard les organisations de la société civile en République démocratique du Congo. Un Symposium national de la société civile a été organisé à Kinshasa du 25 au 27 mai 2009, avec la participation de six délégués pour chacune des provinces.

Pour l'Apôtre Paul Lukusa, membre du comité organisateur de la présente réunion, «ç'a été une occasion de consolider les expériences du Groupe du Symposium national et de créer un dialogue sur la façon d'amener des changements sur le terrain à Kinshasa. »

Vingt groupes thématiques provinciaux ont été adoptés à cette réunion. Ces groupes reflètent ceux précédemment établis par le Comité national du Symposium des organisations de la société civile, qui eux-mêmes correspondent aux priorités socio-économiques fixées par le Gouvernement national et les groupes de partenaires financiers.

"Parmi les 20 groupes thématiques adoptés, les participants ont identifié ceux ayant trait à l'éducation, aux transports et à l'environnement comme étant prioritaires pour le développement de Kinshasa en tant que province,» a indiqué M. Lukusa.

Pour de nombreuses organisations de la société civile à Kinshasa, c'était la première occasion d'apprendre comment l'exercice du plaidoyer pour l'efficacité de l'aide publique au développement fournie par les partenaires de la RDC peut influer sur les décisions budgétaires aux niveaux local et provincial à Kinshasa. « Ils ont appris comment s'impliquer collectivement dans le cadre de la mise en œuvre du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté 2 (DSRP 2) et de la Déclaration de Paris, ce qui constitue une priorité majeure pour les organisations de la société civile pour les prochains mois. "

Pour sa part, le conseiller en planification au Ministère provincial du Plan, M. J.P. Disu, a annoncé le déploiement des Comités locaux de développement dans toutes les communes de Kinshasa. Ces comités sont composés d'autorités communales et de représentants du secteur privé et d'organisations de la société civile. M. Disu a déclaré avoir désormais un partenaire clairement identifié au sein de la société civile pour assurer que la budgétisation participative se traduise par un meilleur accès aux services publics.

La section des affaires civiles de la MONUSCO et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ont déjà soutenu un processus similaire au profit de la société civile au Nord-Kivu, et comptent faire la même chose dans les autres provinces au cours des deux prochains mois.

Marjorie Henderson / MONUSCO