La MONUSCO présente à l’audience solennelle de la Cour d’appel du Tanganyika

La MONUSCO présente à l’audience solennelle de la Cour d’appel du Tanganyika. Photo MONUSCO/Jonathan KADIMA

31 oct 2018

La MONUSCO présente à l’audience solennelle de la Cour d’appel du Tanganyika

Jonathan KADIMA

 

Kalemie, province du Tanganyika -   Le 22 octobre 2018 est un jour important pour le secteur de la Justice en province du Tanganyika. Cette date marque la tenue de l’audience solennelle de renouvellement de serment du Premier Président de la Cour d’appel du Tanganyika et des Magistrats du parquet général près cette Cour.

En effet, la Cour d’appel du Tanganyika a tenu sa toute 1ère audience à Kalemie dans la salle de fête du Beach Hôtel Musalala. Il s’agit d’une audience solennelle consacrée au renouvellement de serment du Premier Président de la Cour d’appel du Tanganyika, suivi de celui des Magistrats du parquet général près ladite Cour, à savoir, un Avocat général et Substitut du procureur général.

A cette occasion, le Procureur Général a présenté son allocution axée sur le rôle du Ministère public dans la lutte contre la criminalité, tandis que le Premier Président a planché sur l’indépendance de la Justice face aux pouvoirs Exécutif et Législatif.

Il convient de signaler la présence, à cette cérémonie, du Chef de Bureau de la MONUSCO, des Ministres provinciaux, des Magistrats civils et militaires, des Avocats et autres autorités politico-administratives.

Ainsi, la Cour d’appel débute ses activités avec 5 membres déjà présents à savoir, un Premier Président, un Président et trois conseillers, tandis que le Parquet général compte actuellement 3 membres à savoir, un Procureur général, un avocat général et un substitut du Procureur général.

Cet événement consacre, outre le début effectif des activités de la nouvelle Cour d’appel du Tanganyika et du Parquet y rattaché, la complétude de l’architecture judiciaire civile du Tanganyika. Il implique aussi l’autonomie judiciaire de la province précitée, qui ne dépendra plus de la Cour d’appel de Lubumbashi pour la gestion du contentieux électoral, des crimes internationaux et des dossiers du Tribunal de grande instance de Kalemie frappés d’appel.

Il faut rappeler que la Section d’Appui à la justice du bureau de la MONUSCO- Kalemie accompagne les autorités judiciaires du Tanganyika au plan technique et opérationnel.