La MONUSCO renforce les capacités des éléments de la Police Nationale Congolaise

La MONUSCO renforce les capacités des éléments de la Police Nationale Congolaise
21 fév 2016

La MONUSCO renforce les capacités des éléments de la Police Nationale Congolaise

Kisangani, le 19 février 2016 – Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH), en collaboration avec la Police des Nations Unies (UNPOL), vient d’organiser une session de formation de deux jours, à l’intention d’une quarantaine d’officiers et agents de la Police Nationale Congolaise, sur les droits de l’homme, l’exercice des libertés publiques et les principes de base de recours à la force par les agents d’application des lois en période électorale.

Selon M. Mamadou Dieng, Coordonnateur de ce Bureau,  Les informations rapportées par les partenaires et le constat au cours des activités régulières du Bureau font état de l’ignorance et de la faible maitrise par une grande majorité des éléments de la PNC et des FARDC des notions des droits de l’homme et des libertés publiques, surtout en cette période préélectorale ; couplée avec celle de l’effectivité du découpage territorial et le fonctionnement de nouvelles provinces. Dans la plupart des cas, selon les enquêtes réalisées auprès des commandants de la police nationale, des agents de service de renseignement, ainsi que des autorités coutumières et politico-administratives, l’ignorance et la sous-information seraient à la base de plusieurs incidents car la grande majorité des éléments de la Police et des services de sécurité de la Province de la Tshopo n’ont jamais bénéficié de formation professionnelle régulière.

« C’est pourquoi, il convient de renforcer les capacités des partenaires étatiques notamment les services de sécurité, identifier les bonnes et mauvaises pratiques et en conséquence donner les outils nécessaires en matière de respect des droits humains et de l’exercice des libertés publiques », explique Mamadou Dieng.

La formation a utilisé des techniques d’enseignement participatif pour assurer et attirer l’intérêt des participants par des présentations avec échanges et analyse des cas de violation des droits de l’homme. Quant aux modules, il s’est agi entre autres des généralités sur les droits de l’homme,  la protection  des  libertés publiques en période électorale, les principes de base de recours à la force et des armes à feu par les agents d’application de la  loi et la réquisition et la légitime défense dans le cadre du maintien et rétablissement de l’ordre public.

Les officiers et agents de la PNC,  bénéficiaires de cette formation, se sont dits très satisfaits et ont promis d’appliquer les notions apprises.

Guy Karema