Le Sous-Secrétaire général de l'ONU chargé des Droits de l’Homme visite le camp des refugies burundais de Lusenda

Le Sous-Secrétaire général de l'ONU chargé des Droits de l’Homme visite le camp des refugies burundais de Lusenda
19 fév 2016

Le Sous-Secrétaire général de l'ONU chargé des Droits de l’Homme visite le camp des refugies burundais de Lusenda

Lusenda, le 19 février 2016 – Ivan Šimonović, Sous-Secrétaire généralde l’Organisation desNations Unies et Directeur du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, a effectué ce vendredi 19 février 2016 une brève visite au camp des refugies burundais de Lusenda dans le Territoire de Fizi. Une visite de plus d’un haut responsable onusien et « qui témoigne de l’intérêt des Nations Unies pour la protection des civils », a déclaré l’Administrateur du Territoire de Fizi qui l’a accueilli à sa descente de l’hélicoptère de la Monusco, au son des tambours burundais.

Accompagné du Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme de la Monusco Jose Maria Aranaz et du Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira, Ould Mohamed El Hacen, Ivan Šimonović a mis à profit sa visite à Lusenda pour s’enquérir des conditions de vie et de la sécurité des quelques 14,618 réfugiés burundais actuellement hébergés dans ce vaste camp qui peut en contenir jusqu’à 18,000. Pour ce faire, il a reçu plusieurs briefings, dont celui de la Commission Nationale des Réfugiés (CNR).

Christophe Migale, Chef d’Antenne la CNR-Uvira/Fizi a ainsi affirmé « qu’en dehors de quelques incidents inhérents à la nature humaine, le camp vit dans la paix et la sécurité », grâce à la présence de la Police congolaise, appuyée par des éléments de l’armée nationale (Fardc) et des Casques bleus de la Monusco. Des propos confirmés quelques minutes plus tard par Mahamat Noor, Chef du Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés HCR/Uvira qui a par ailleurs salué la « cohabitation pacifique entre les populations locales et les réfugiés ». Toutefois, M. Noor a plaidé pour la mise en place d’une politique d’encadrement de ces réfugiés qui peu à peu sont gagnés par le découragement, faute d’emplois et d’activités génératrices de revenus.  

Avant d’effectuer une visite du dispensaire et du poste de Police du camp, le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux Droits de l’Homme s’est adressé aux milliers de réfugiés venus l’accueillir sous la pluie. Il a déclaré qu’« au nom du Secrétaire général des Nations Unies, je suis venu remercier le Gouvernement congolais pour son hospitalité ». Ses remerciement sont ensuite allés aux forces de l’ordre congolaises (Pnc et Fardc), à tous les humanitaires ainsi qu’à toutes les Agences des Nations Unies et à la Monusco pour le travail de protection des réfugiés.

Enfin, Ivan Šimonović a promis d’être le porte-parole des réfugiés auprès du Secrétaire général Ban Ki-Moon et du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New-York, pour que leurs doléances soient entendues. Doléances qui selon le porte-parole des réfugiés, se résument à quatre points : sécurité, soins de santé, éducation et emploi. Toutefois, le Sous-secrétaire général des Nations Unies aux droits de l’Homme s’est voulu clair : « vos souffrances prendront fin avec la fin de la crise dans votre pays, le Burundi » ! De Lusenda, Ivan Šimonović s’est envolé pour Uvira et Goma où il poursuit son séjour en République démocratique du Congo. ​

Jean-Tobie Okala
Photos: MONUSCO/Jean-Tobie Okala