La MONUSCO s’implique dans une sensibilisation des conducteurs de taxi-moto

24 mar 2014

La MONUSCO s’implique dans une sensibilisation des conducteurs de taxi-moto



Bukavu, 22 mars 2014
- 200 conducteurs de taxi-motos ont bénéficié le mercredi 19 mars 2014 d’une sensibilisation pour un respect plus accru du code de la route et du code de conduite des motards, facilitée par la MONUSCO, en collaboration avec le Ministère Provincial du Transport, la Mairie de Bukavu, la Police Nationale Congolaise et la Société Civile.

En lançant cette session de sensibilisation, à l’attention de 200 moto taximen, le Ministre provincial des Transports, des Voies de Communication et du Tourisme, Jacques Rukeba Rukabya, a relevé la place importante qu’occupe le transport des biens et des personnes au développement d’un pays. Il a insisté sur le fait que transporter des personnes, c’est aussi veiller à leur sécurité. Amani Amadou, Représentant du Chef de Bureau de la MONUSCO, a expliqué pour sa part que cette sensibilisation visait en premier lieu le renforcement des capacités des conducteurs de taxi-moto, particulièrement dans le domaine des transports en commun pour une bonne sécurité routière.

Les notions abordées ont concerné le code de la route, le code de bonne conduite des motards, les mesures de sécurité du motard et de son client, le rôle que peut jouer le motard dans la sécurisation de la ville, la protection sociale du motard en cas d’accident, l’application de la loi en cas de justice populaire. Les spécialistes sont venus de la Police Nationale Congolaise, de la Société Nationale d’Assurance (SONAS), de la MONUSCO et du Département des Nations-Unies pour la sureté et la Sécurité (UNDSS).

Selon Charles Mukambilo, coordonnateur provincial de l’association des motards APROMOTESKI, plus de 80% des motards ne maîtrisent pas les règles de la circulation routière et démontrent une certaine immoralité dans l’exercice de leur métier. Cette insuffisance occasionne des accidents qui coûtent parfois la vie aux conducteurs des taxi-motos, aux personnes transportées et parfois à des tiers.

MONUSCO/Alain Likota