Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, plaide pour des ressources naturelles qui profitent à tous

24 mar 2014

Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, plaide pour des ressources naturelles qui profitent à tous


Goma, le 24 Mars 2014 :
Martin Kobler, Chef de la MONUSCO, a annoncé, ce lundi 24 mars 2014, le soutien des Nations Unies à une exploitation régulée, propre et juste des ressources naturelles en République Démocratique du Congo.

“La famille des Nations Unies est prête à soutenir l'exploitation, la production et l'exportation de minerais propres en RDC. Il s'agit plus particulièrement de : forger une zone de paix et de stabilité; favoriser le développement du secteur privé et les revenus de l'Etat; et enfin, insister sur le développement socio-économique”, a déclaré Martin Kobler, lors de l’ouverture de la conférence minière à Goma.

Le Chef de la MONUSCO a également salué le soutien du gouvernement et du gouvernorat à un investissement massif et équitable du secteur privé dans le Nord-Kivu. Ces investissements privés sont une condition cruciale d'un développement durable et équilibré dans l’Est de la RDC. L'exploitation légale et contrôlée des minerais doit permettre la transformation des îlots de stabilité en îlots de prospérité.

“Ces ressources qui ont nourri les principales menaces à la sécurité doivent désormais nourrir les actions de stabilisation et de consolidation de la paix tant au niveau national que régional”, a ajouté Martin Kobler. "Il faut parvenir à une exploitation plus importante, propre, équilibrée, transparente afin d'accroître les revenus de l'Etat via une taxation claire et honnête", a-t-il conclu.