La MONUSCO sensibilise à Dimbelenge pour la paix et la coexistence pacifique

Photo MONUSCO/Laurent SAM OUSSOU

7 mai 2018

La MONUSCO sensibilise à Dimbelenge pour la paix et la coexistence pacifique

Laurent Sam OUSSOU

Dimbelenge, le 02 mai 2018 – La MONUSCO a effectué une séance de sensibilisation à l’intention de la société civile et des forces de défense et de sécurité de Dimbelenge, dans le Kasai-Central, sur la paix et la coexistence pacifique.

 

Cette activité, qui tombe dans les efforts de la Mission dans le Kasaï, de ramener la confiance entre les populations, d’une part, et entre elle et les FARDC et la PNC, d’autre part, s’est déroulée en deux séances.

 

Dans la 1ere séance, qui a enregistré la participation d’environ 40 membres de la société civile (dont 9 femmes), les questions relatives à la sécurité, aux conflits fonciers et de pouvoirs coutumiers ont été développées par les participants.

 

Pour certains, bien que la présence des FARDC et PNC est appréciée, leur comportement de tracasser la population à tout moment est devenu un problème en plus de leur insuffisance à prévenir et décourager tout fauteur de trouble dans la zone marquée par les évènements liés au phénomène Kamuina Nsapu (KN).

 

Au niveau, humanitaire, des participants ont déploré ce qu’ils ont qualifié de la mauvaise répartition de l’aide, plaidant pour «un meilleur ciblage des bénéficiaires et de la nécessité de stabiliser l’action humanitaire pour éviter toute frustration pouvant conduire à un soulèvement ou à un conflit entre population».

 

Enfin, au niveau politique un participant, dont la famille a souffert du phénomène KN à cause de son appartenance à un parti politique, a prôné la paix et la réconciliation.

 

Prenant la mesure des différents plaidoyers et assurant de les faire parvenir à qui de droit, Essoh Essis, adjoint du Chef du bureau de la MONUSCO à Kananga, a demandé aux participants de s’impliquer davantage dans la paix et la réconciliation à travers leurs propres attitudes empreintes de respect de l’autorité de l’Etat.

 

Fustigeant le comportement de certains éléments des FARDC et de la PNC, il a invité les participants à ne pas confondre l’armée et la police à des individus qui s’y comportent mal. Il les invite également à s’éloigner de l’insurrection en se désolidarisant de la milice KN et autres afin de donner une meilleure chance à la paix gage de développement.

 

Ainsi, en rencontrant la trentaine de PNC et FARDC dans la 2e séance, le Chef du bureau a.i. de la MONUSCO leur a rappelé la grandeur des forces de défense et de sécurité congolaise et leur rôle prépondérant dans le retour de la sécurité à Dimbelenge. Il les a invités en outre à mettre hors d’état de nuire des éléments indélicats qui jettent l’opprobre sur ces institutions républicaines.

 

Un comité local de protection a été mis sur place à l’issue de cette sensibilisation. Il va permettre aux communautés de transmettre des alertes de protection ou des incidents à la MONUSCO pour prévenir, atténuer ou arrêter les menaces imminentes sur leurs communautés, en collaboration avec les FARDC et la PNC.