La MONUSCO sensibilise les élèves à la culture de la paix

23 mar 2015

La MONUSCO sensibilise les élèves à la culture de la paix

Le 19 mars 2015, le bureau de la MONUSCO/Kisangani, à travers la Section de l’Information Publique et en partenariat avec l’ONG ‘’Défense Sociale pour le Progrès et le Développement Rural’’ (DSPDR), a tenu une séance de sensibilisation sur la culture de paix en milieu scolaire à l’intention des élèves et enseignants de deux établissements, l’Institut Mobi et l’Ecole Primaire Mobi du village du même nom, situé à 30 km à l’Est de la ville de Kisangani.

Le coordonnateur de DSPDR, Passy Ndombilo, a souligné l’importance de la culture de la paix parmi les jeunes, considérés, en République démocratique du Congo, comme l’avenir de demain. «Vous êtes l’avenir de la République Démocratique du Congo. Donc, vous êtes invités à la prise de conscience et au sens de responsabilité pour le maintien de la paix » a-t-il déclaré.

Près de 150 participants composés essentiellement d’élèves, d’enseignants et de quelques habitants du village ont pris part à cette rencontre qui avait pour cadre, EP Mobi.

« Ce débat nous a éclairés. Il faut multiplier ce genre de rencontres et d’échanges» a dit Mme Christine Kanayina Kibongola, enseignante à l’Institut Mobi

Plusieurs autres activités académiques tels que les jeux concours, les questions-réponses et la lecture dynamique ont clôturé la rencontre, au cours de laquelle six élèves lauréats d’un concours ont reçu du bureau de l’Information publique de la MONUSCO quelques matériels produits par la Mission, comme le Magazine ECHOS DE LA MONUSCO, des parapluies et des dépliants.

Le Préfet de l’Ecole .Primaire Mobi, Gaston Kayeye Labanda, a exprimé toute la reconnaissance de son établissement pour la Mission onusienne. « Cette rencontre a permis d’élucider beaucoup de zones d’ombre dans la vision que certains ont de la MONUSCO. Ces matériels vont servir non seulement les élèves, mais aussi les enseignants et l’ensemble du personnel à connaître mieux le mandat de la MONUSCO » a-t-il souligné.

Lansana Dabo