La MONUSCO soutient le processus de pacification dans la province du Tanganyika

8 aoû 2016

La MONUSCO soutient le processus de pacification dans la province du Tanganyika

Kalemie, 4 Août 2016 – C’est  dans la localité de Mbayo, 112 kms de la ville de Manono  en Territoire de Manono, dans la province du Tanganyika,  que s’est déroulée le 4 août 2016, la cérémonie de remise officielle d’un lot de 70 bicyclettes  financés par un projet à impact rapide.  D’un montant de 24.000 dollars US, ce projet a été conçu pour  soutenir les efforts de réconciliation et de pacification  communément appelé «  processus Baraza »  mis en place dans le cadre du règlement du conflit intercommunautaire Pygmée-Luba. Pour ce faire, les cinq  comités « Baraza » installés dans divers villages du territoire de Manono, notamment Mbayo, Mukebo, Kabeke, Sange et Nsengatshibum, reçoivent ainsi un appui de la MONUSCO en équipement pour faciliter leur travail.

Lors de la cérémonie officielle, les bénéficiaires, par l’entremise de la société civile de Manono, ont exprimé leur joie et se sont dit heureux d’être ainsi soutenus. « Depuis septembre 2015, nous faisons notre travail de sensibilisation à pied ; il nous arrive de parcourir de longues distances pour aller de villages en villages ;  mais nous ne nous sommes pas découragés. Depuis notre installation, il n’y a plus de désordre ; le conflit entre Pygmée et Luba n’a pas repris. La paix est revenue entre nous » ;  Par ailleurs, soucieux de maintenir cette paix, les membres des comités Baraza ont demandé aux autorités provinciales  de punir tout « fauteur de trouble ».

Le Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières,  pour sa part, s’est réjoui du retour de la paix et de l’entente entre les deux communautés. «Le calme est revenu et les populations vaquent à leurs occupations »  a- t-il  fait remarquer.  Il a également apprécié la contribution de la MONUSCO aux comités de Baraza avant de  rassurer les populations, précisant que « le désordre ne sera plus toléré ».
Le Chef de bureau  de la MONUSCO-Kalemie, a, quant à lui,  réitéré la disponibilité de la MONUSCO à appuyer le Gouvernement provincial dans le processus de pacification de la province.

On se souvient qu’entre 2014 et 2015, le conflit intercommunautaire Pygmée – Luba a pris une allure inquiétante, incitant la MONUSCO et les autorités locales à s’impliquer pour mettre un terme à l’escalade de violence entretenue par les chefs de milices Pygmées et Luba.

Marcelline Comlan