La Police congolaise sensibilisée aux textes relatifs à la lutte contre la torture au Sud Kivu

29 juin 2011

La Police congolaise sensibilisée aux textes relatifs à la lutte contre la torture au Sud Kivu


Bukavu, 26 juin 2011
– A l'initiative du Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a commémoré, du 24 au 26 juin, la Journée internationale de Soutien aux Victimes de la Torture. L'occasion a permis de sensibiliser quelque 720 policiers sur les textes relatifs à la torture.

Célébrée le 26 juin de chaque année, cette journée a été proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies pour mettre fin aux pratiques de torture, et assurer l'application de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Adoptée le 10 décembre 1984, la Convention contre la torture est entrée en vigueur le 26 juin 1987.

La célébration de cette journée est révélatrice d'une prise de conscience généralisée que la torture, pratique encore couramment utilisée dans plus de 150 pays, est bien une atteinte aux droits inaliénables de la personne humaine.

C'est à cet effet que le BCNUDH a organisé cette année plusieurs activités étalées sur trois jours. Le 24 juin, en collaboration avec l'Inspection provinciale de la Police nationale congolaise (PNC) du Sud Kivu, 720 policiers de Bukavu ont été sensibilisés sur les conventions internationales et les textes légaux relatifs à la lutte contre la torture. Le 25 juin, grâce au soutien de plusieurs ONG de la province œuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, une marche a été organisée à travers la ville pour déboucher sur un atelier-débats portant sur le soutien aux victimes de la torture, et la lecture du message de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l'Homme, Navi Pillay.

La commémoration a été clôturée le 26 juin 2011 par une conférence de presse conjointe animée par le BCNUDH et les ONG des Droits de l'Homme du sud Kivu.

Biliaminou Alao/MONUSCO