La Police de l’ONU explique son mandat aux officiers de la police congolaise à Kisangani

6 sep 2013

La Police de l’ONU explique son mandat aux officiers de la police congolaise à Kisangani

Kisangani, 3 septembre 2013 – La Police civile (UNPOL) de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) a organiséle 3 septembre 2013 à Kisangani, en Province Orientale, une séance d'information sur son mandat, à l'intention d'une dizaine d'officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Cette séance, qui s'est tenue au quartier général de la MONUSCO, avait pour objectif notamment de créer et de renforcer un climat de confiance entre l'UNPOL et la PNC, développer et maintenir des rapports de collaboration avec le personnel et les responsables de la PNC.

Le Chef de Secteur de l'UNPOL, Clémence Doamba, a d'abord expliqué que l'une des missions principales de police onusienne est de sécuriser les populations civiles, et cela en collaboration avec la PNC. C'est dans le cadre de cette collaboration, a précisé Mme Doamba, que l'UNPOL effectue régulièrement des visites dans les commissariats de police.

Toutefois, il a été remarqué que certains officiers de la PNC se montraient réticents à collaborer avec l'UNPOL, a poursuivi Mme Doamba, soulignant que les visites effectuées dans les commissariats ont pour but de collecter des renseignements de tous ordres à transmettre aux autorités compétentes pour des dispositions pratiques.

En effet, ces visites dans les commissariats de police ont permis de constater, dans certains cas, le non respect du délai légal de détention et du principe de la séparation des hommes et des femmes dans les cachots et amigos, le manque de registres des détenus, etc, a indiqué Mme Doamba. Elle a souligné que le travail qu'effectue la police onusienne s'inscrit dans le cadre de son mandat, et cela dans l'intérêt de la PNC.

« Nous faisons le même travail, nous éprouvons les mêmes peines, » a dit le Chef de Secteur de l'UNPOL, appelant ses collègues de la PNC à une collaboration franche et sans restriction.

Outre la protection des civils, a poursuivi Mme Doamba, l'UNPOL est chargée d'aider à renforcer les capacités de la PNC en organisant et dispensant la formation des membres du personnel de la PNC. Dans ce cadre, l'UNPOL a annoncé une formation d'une année, destinée aux futures recrues de la Police nationale de proximité. Elle aura lieu au centre d'instruction de Kapalata et concernera 230 candidats recrutés à Kisangani et Bunia. Elle sera suivie de celle de 40 encadreurs, qui durera 4 mois, l'ensemble du programme bénéficiant de l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP).

Jacques Mukonkole/MONUSCO