La Police des Frontières de Bukavu et Uvira, équipée de deux bateaux

La Police des Frontières de Bukavu et Uvira, équipée de deux bateaux
25 juin 2016

La Police des Frontières de Bukavu et Uvira, équipée de deux bateaux

Bukavu, le 24 juin 2016 – Le vendredi 24 juin 2016 au Centre d’Instruction Jules Mokes de la Police Nationale Congolaise à Bukavu, l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) a remis à la Police Nationale Congolaise deux bateaux, un don du gouvernement américain, pour la surveillance des frontières lacustres. Au terme d’une formation en sécurité navale assurée par le contingent uruguayen de la Brigade de la MONUSCO Sud-Kivu, la cérémonie de remise s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires.

Les bateaux, d’un cout d’environ 195.000 dollars américain chacun, vont opérer l’un sur le Lac Kivu à Bukavu et ses environs, et l’autre, sur le Lac Tanganyika à Uvira, du côté de la province du Sud-Kivu.

Le Département d’Etat américain a financé ce projet à travers The International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL), qui est son Bureau de l'application des lois et de la lutte contre les stupéfiants à l'étranger.

Le chargé des Programmes de l’OIM, Césaire Rasamoelina dira que ce projet s’inscrit « dans le cadre de l’appui du gouvernement des Etats-Unis au processus de réforme de la Police Nationale Congolaise. » Il a ajouté que cet appui mis en œuvre par l’Organisation Internationale des Migrations vise « un renforcement des capacités des policiers œuvrant dans la sécurisation et la gestion des frontières terrestres et lacustres que la RDC partage avec ses voisins. »

Pour un service professionnel et efficace, la compagnie navale du Contingent uruguayen de la Brigade de la MONUSCO/Sud-Kivu a assuré la formation en matière de police lacustre pour 25  éléments du Commissariat Provincial de la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu. Le colonel JF Elambo, commandant par intérim du Centre d’instruction Jules Moke, a relevé l’importance capitale de la formation dispensée. « Elle permettra aux unités bénéficiaires de décourager et combattre la contrebande, le trafic illicite des matières précieuses et sécuriser la population contre le phénomène d’infiltration à travers les espaces liquides des frontières de la province, » a-t-il expliqué.

Les clés des deux bateaux ont été remises au Général Juvénal Bideko, le directeur général des écoles de formation de la PNC, qui a représenté le Commissaire Général de la PNC. Le directeur général des écoles de la formation de la PNC a salué le partenariat entre la RDC et les Etats-Unis, ainsi qu’avec les autres institutions dont l’OIM et la MONUSCO.

A l’issue de la cérémonie, les participants ont embarqué à partir du port Ihusi dans l’un des bateaux pour une démonstration des manœuvres sur le lac Kivu. Désormais, il est espéré qu’un niveau de sécurité plus élevé soit instauré au niveau des frontières.