La Police des Nations Unies sensibilise les vacanciers sur le mandat de la MONUSCO et de sa Police

14 juil 2015

La Police des Nations Unies sensibilise les vacanciers sur le mandat de la MONUSCO et de sa Police


Uvira - Le 08 juillet 2015

: Une équipe de la Composante Police de la MONUSCO a animé une séance de sensibilisation sur le mandat de la MONUSCO en général et de sa police en particulier au profit des participants d’une colonie de vacances.

Le chef de l’équipe des Policiers des Nations-Unies, UNPOL NYUIKI Peter TAKEH, a d’abord présenté le mandat de la MONUSCO et de la Composante Police. Ainsi, le mandat a été minutieusement commenté et expliqué, dans un langage accessible et avec l’assistance d’un interprète en langue Swahili à tous les participants. Beaucoup de zones d’ombres ont été dissipées à la grande satisfaction des jeunes qui pensaient que la MONUSCO devrait supplanter l’Etat congolais en apportant la solution à tous les problèmes de la RDC.

A la suite de son exposé, les vacanciers, curieux d’en savoir plus sur les activités et le fonctionnement de la MONUSCO, ont posé plusieurs questions parmi lesquelles: Qu’est-ce que la MONUSCO fait pour les enfants? Si la MONUSCO œuvre pour le développement, pourquoi n’a-t-elle pas réhabilité le pont de KAVIMVIRA endommagé depuis trois mois? Les travaux de bitumage prévus sur la route menant à la frontière burundaise ont été arrêtés depuis plusieurs mois. Pourquoi la MONUSCO n’est-t-elle pas intervenue pour sa poursuite? Comment faire pour travailler au sein de la MONUSCO?

Répondant à ces différentes questions, le Chef du secteur a fourni d’amples explications sur tous ces aspects en précisant que la MONUSCO n’a pas vocation de se substituer au Gouvernement Congolais mais plutôt d’apporter son appui dans le cadre de la protection des civils, du processus électoral, de la restauration de l’autorité de l’Etat à travers les projets à impacts rapides pour la réalisation des projets d’infrastructures telles que les commissariats de police, des ponts, des canaux d’irrigation et même des bâtiments devant abriter des prisonniers.

En outre la MONUSCO, s’occupe de la formation des cadres et agents de l’Etat dans différents secteurs d’intervention notamment celui de la sécurité. L’objectif de ladite séance était de faire connaitre aux couches juvéniles, le mandat de la MONUSCO et les sensibiliser sur la paix, la cohésion sociale et le développement.

Les enfants ont exprimé leur entière satisfaction au terme de cette interaction qui leur a permis de comprendre les objectifs ainsi que les missions de la MONUSCO en RDC. Ils ont émis le vœu que ces séances soient élargies à leurs camarades au cours des activités pédagogiques. Quant aux animateurs de la colonie, ils ont fait part de leur souhait de voir la MONUSCO revenir et présenter des communications sur les autres aspects de l’organisation des Nations Unies en RDC.

L’équipe de la MONUSCO a demandé aux vacanciers et aux animateurs d’être son relai auprès de leurs camarades, parents et de tout leur entourage pour propager les messages qu’elle venait de partager avec eux.

Cette colonie de vacance organisée par les responsables ecclésiastiques catholiques de KILOMONI d’UVIRA se tient du 03 au 26 juillet 2015. Elle regroupe près de 1000 enfants âgés de 06 à 14 ans, tous des écoliers originaires de la cité d’UVIRA, répartis en 05 ateliers de travail représentant les 5 continents.

DJIBRIL Mariama and Mbaye Sady DIOP