Katanga: La MONUSCO facilite la tenue d’un atelier sur le rôle des médias dans les elections

14 juil 2015

Katanga: La MONUSCO facilite la tenue d’un atelier sur le rôle des médias dans les elections

Lubumbashi, 3 juillet 2015: Une cinquantaine des journalistes de la province du Katanga ont signé un code de bonne conduite en période électorale, à l’issue d’un atelier sur le rôle des médias dans la conduite d’un processus électoral pacifique en République Démocratique du Congo.

Facilité par le Bureau de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) à Lubumbashi, l’atelier avait comme objectif principal de renforcer les capacités des journalistes afin de leur permettre d’apporter une contribution significative à la tenue des élections libres, crédibles, transparentes et pacifiques en République Démocratique du Congo.

Les journalistes qui ont signé le code de conduite sont venus des 4 districts du Katanga. Ils ont, entre autres, pris l’engagement solennel de couvrir avec professionnalisme le processus électoral, d’éviter de se faire manipuler par les leaders politiques, d’accorder équitablement le temps d’antenne aux différents candidats, d’éviter de verser dans le propagandisme, la diffusion des messages haineux et l’intoxication de la population.
Au cours de cet atelier, la matière électorale a fait l’objet d’une communication approfondie par Madame Fabienne Mukulu Moya, Secrétaire Exécutive provinciale de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), district du Haut Katanga. Elle est revenue notamment sur le cadre institutionnel et légal qui régit les élections, sur le calendrier électoral global, l’organisation matérielle des élections, les mécanismes de surveillance, les contentieux électoraux et la campagne électorale, insistant sur le rôle que doivent jouer les journalistes pour son bon déroulement.

Les journalistes ont également bénéficié des séances de rappel des notions essentielles d’éthique et de déontologie inhérentes à leur profession. D’éminents Professeurs et professionnels des médias ont été mis à contribution pour des séances pratiques qui ont enthousiasmé l’ensemble des journalistes. Ces orateurs ont entretenu les journalistes sur des notions clés pour la pratique d’un journalisme professionnel, notamment, comment rédiger un reportage en tenant compte des questions de référence, comment préparer une interview avec un leader politique, comment collecter, analyser, traiter et diffuser une information, les sources de l’information, la clause de conscience, le respect de l’éthique et la déontologie…

La plupart des journalistes venus du Katanga profond ont affirmé avoir été formés sur le tas. Pour eux, ces notions sont d’une importance très capitale dans l’exercice de leur fonction. Elles leur permettront de travailler de façon professionnelle.
A la clôture de l’atelier par le représentant du Ministre provincial de la communication, les journalistes ont formulé le vœu de voir la MONUSCO organiser régulièrement pareilles assises.

Carine Tope R'ridasi